Vous entrez dans votre 6ème mois de grossesse et vous pouvez ressentir un essoufflement : votre utérus a pris de l’ampleur et repousse votre diaphragme, ce qui peut vous essouffler. Les remontées acides sont fréquentes aussi, pour la même raison : votre estomac est lui aussi repoussé par votre utérus.
Si vous éprouvez des difficultés à dormir, sachez que cela est tout à fait normal mais que des solutions existent : parlez-en à votre sage-femme.
Votre utérus prend du poids et il se peut que vous commenciez à avoir quelques soucis de fuites urinaires, votre périnée est soumis à rude épreuve et il faudra penser à réaliser des séances de rééducation périnéales après votre accouchement.
Ce qui change chez bébé
Bébé pèse presque 700 grammes et mesure environ 28 cm. Vous continuez de le sentir beaucoup bouger, il a encore pas mal de place pour réaliser toutes ses galipettes.
Son cerveau est en pleine ébullition : il fabrique 250 000 divisions cellulaires par minute !
Son système immunitaire continue également de se mettre en place.
Des bourgeons dentaires commencent à se former.
Les rendez-vous
Un rendez-vous chez le dentiste peut s’avérer utile en ce milieu de grossesse : il fera un bilan de votre état dentaire et surveillera vos gencives qui peuvent parfois être plus sensibles et saigner pendant la grossesse.
Le sixième mois de grossesse sera aussi le mois du bilan sanguin : au cours de votre rendez-vous mensuel on vous prescrira une prise de sang pour s’assurer que vous ne soyez pas anémiée. Un contrôle de l’hépatite B sera aussi réalisé ainsi que le test du O’Sullivan pour s’assurer que vous ne développiez pas de diabète gestationnel.
Commencez aussi à vous renseigner sur les cours de préparations à la naissance : vous pourrez bientôt débuter les séances.
Les démarches administratives
Si vous ne l’avez pas encore réalisée, penser à la reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariée avec le futur papa.
L’équipement
Vous pouvez commencer à préparer doucement le trousseau de naissance de bébé. Vous êtes désormais fixé sur son sexe et vous pouvez décider d’étaler les dépenses en commençant à vous équiper : poussette, berceau, table à langer, etc… sont des sacrés investissements !
Sommaire