Bébé prend de plus en plus de place et votre utérus mesure environ 28 cm. Cette taille peut vous gêner dans vos mouvements respiratoires puisque votre utérus pousse votre diaphragme vers le haut, vous vous sentirez peut être plus essoufflée.
Le poids de l’utérus va aussi modifier votre centre de gravité en accentuant la cambrure de votre dos. Attention aux douleurs dorsale !
Surveillez aussi vos jambes, la circulation sanguine est soumis à rude épreuve et quelques varices peuvent apparaitre : pensez aux bas de contentions et parlez-en à votre sage-femme.
Côté ventre, une ligne brune peut apparaitre : la ligne de grossesse qui correspond à un trait de plus en plus foncé au milieu de votre ventre : celui-ci disparaitra quelques semaines après la naissance.
Ce qui change chez bébé
Bébé pèse aux alentours de 1.1 kg à 1.4 kg et mesure 35 à 38cm.
Bébé va commencer à choisir une position définitive et il est probable qu’il ait desormais la tête en bas.
Le rythme de ses respiration est bien en place et le surfactant ne va plus tarder à être secrété : cette substance lui permettra de maturer ses poumons et de respirer une fois né.
Ses cheveux et ses ongles poussent et on peut même les voir à l’échographie !
Il accumule de plus en plus de graisse, ce qui lui permettra de réguler sa température à la naissance : le lanugo commence alors à disparaitre.
Si vous attendez un garçon, ses testicules descendront dans le scrotum.
Les rendez-vous
Si vous n’avez pas encore réalisé votre consultation mensuelle de grossesse, n’oubliez pas de prendre rendez-vous.
Les démarches administratives
Si vous n’êtes pas mariés, pensez à la reconnaissance anticipée : renseignez-vous auprès de votre mairie, cela permettra au papa de reconnaitre l’enfant quoi qu’il arrive.
L’équipement
Si les douleurs dorsales sont trop gênantes vous pouvez investir dans une ceinture de soutien.
Sommaire