Votre utérus poursuit son évolution et mesure maintenant un peu plus de 28 cm. Il se peut donc que vous soyez plus essoufflée puisqu’il comprime la cage thoracique. De plus votre rythme cardiaque s’est un peu accéléré avec 10 à 12 battements de plus par minutes. Pensez à vous reposer et évitez les activités physiques trop intenses.
Si vos jambes gonflent essayez de surélever les pieds de votre lit, passez un jet d’eau froide sur vos jambes à la fin de la douche et parlez-en à votre sage-femme.
Au niveau de votre poitrine, vos seins peuvent commencer à secréter un peu de colostrum, ce qui sera le premier repas de bébé si vous avez décidé d’allaiter.
Ce qui change chez bébé
Il mesure desormais environ 36 cm et pèse pas loin de 1,5 kg.
Il devient de plus e plus grand et ses mouvements pourront être un peu plus « douloureux » puisqu’il sera plus à l’étroit. S’il n’a pas encore pris sa position définitive, ça ne devrait plus tarder.
Son gout se développe au gré de ce que vous mangez, par l’intermédiaire du liquide amniotique qui se parfume.
Son ouïe s’affine aussi et il commence à distinguer nettement les différents sons de voix, qui lui seront familières à la naissance.
Les rendez-vous
Veillez à prendre votre rendez-vous pour la dernière échographie qui se déroulera à partir de la semaine prochaine. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès de l’anesthésiste pour votre consultation d’anesthésie.
Si vous aurez besoin d’un mode de garde pour bébé après sa naissance, il est grand temps de vous en préoccuper, en fonction de là ou vous habitez, les places peuvent êtres dures à trouver et doivent être réservées longtemps à l’avance.
Si vous n’en faites pas encore partie, renseignez-vous pour suivre les cours de préparation à la naissance, ils vous seront très utiles pour le jour J !
Les démarches administratives
Si elle n’est pas encore faite, pensez à la reconnaissance anticipée à réaliser en mairie (pour les couples non mariés).
L’équipement
Pensez à bien maintenir votre poitrine et équipez-vous de soutien-gorge de grossesse adaptés pour la préserver.
Sommaire