Vous allez commencer à ressentir l’impact du grand changement hormonal qui est en train de s’opérer en vous : vous serez plus sensible et irritée que d’habitude.
L’effet sédatif de la progestérone vous donnera des envies de dormir fréquente, une fatigue intense.
Cette hormone va aussi stimuler votre vessie ce qui vous donnera de fréquentes envies d’uriner.
Vos seins seront sans doute plus douloureux et gonflés que d’habitude à cause de l’augmentation de l’œstrogène et de la progestérone.
Ce qui change chez bébé
Votre embryon mesure entre 1 et 1.5mm, et double son volume chaque jour : c’est une petite crevette de la taille d’un grain de riz. Il est bien implanté dans l’utérus et va y rester pour y évoluer jusqu’à l’accouchement !
Les grands changements s’opèrent au niveau du système nerveux, du cerveau et de la moelle épinière qui commencent à se développer.
Les yeux et les oreilles commencent elles aussi à se dessiner. Le cœur se forme par fusion de deux vaisseaux sanguins mais il n’a pas encore de réelle activité.
Le cordon ombilical et le placenta commencent eux aussi à se former.
Les rendez-vous
Une fois la grossesse confirmée, prenez rendez-vous auprès d’une sage-femme (en libéral, hôpital ou clinique) ou d’un gynécologue-obstétricien. Un premier rendez-vous sera fixé et un bilan sanguin réalisé.
Les démarches administratives
Ne vous précipitez pas pour envoyer la déclaration de grossesse, vous avez jusqu’à la 14ème semaine pour y penser. On préfère en général écarter tout risque de fausse-couche avant de la délivrer…
L’équipement
Si vous n’avez pas encore fait de test de grossesse, c’est le moment !
Vous pouvez aussi commencer à prendre des compléments alimentaires et à adopter une hygiène de vie irréprochable : 0 alcool, alimentation variée, repos, etc…
Utiliser les écrin « annonce de grossesse » pour partager l’heureuse nouvelle avec vos proches !
Sommaire