malisante.net
Image default
Maman et Bébé

33 semaines de grossesse, 35 semaines d’aménorrhée

Votre estomac et votre cage thoracique continuent d’être repoussés par votre utérus et vous pouvez sentir plus essoufflée.

Les remontées acides font surement partie de votre quotidien, respecter quelques conseils (évitez les crudités, ne vous allongez pas directement après les repas, etc…) et parlez-en à votre sage-femme si cela devient trop gênant.

Surveiller vos jambes : les œdèmes et les varices peuvent faire leurs apparitions : aspergez vos jambes d’eau froide, surélevez les pieds de votre lit et mettez des bas de contention. Parlez-en à votre sage-femme si cela vous inquiète.

Votre corps se prépare à l’accouchement et vous pouvez ressentir des contractions quotidiennes : veillez à ce qu’elles ne deviennent ni douloureuses ni régulières. Il est encore un peu tôt pour accoucher même si bébé est viable. Votre symphyse pubienne peut vous tirailler, vos os commencent à s’écarter et vos ligaments se relâchent : pensez à boire beaucoup.

Vos seins peuvent aussi secréter du colostrum, qui sera les prémices du lait maternel.

Vous aurez pris entre 10 et 12 kg depuis le début de la grossesse : méfiez-vous des dernières semaines de grossesse, la prise de poids est souvent plus difficile à maîtriser.

Ce qui change chez bébé

Bébé mesure presque 43 cm et pèse aux alentours de 2,4 kg.

Ses cheveux continuent de pousser tout comme ses ongles qui peuvent parfois être long à la naissance. Pensez à prévoir de petites mitaines dans son trousseau de naissance pour éviter qu’il ne se griffe le visage.

Les rendez-vous

Si vous n’avez pas encore débuté les cours de préparation à la naissance vous pouvez vous y inscrire. Y participer vous aidera grandement le jour J !

Ce mois-ci vous aurez votre dernière consultation prénatale, on s’assurera que votre dossier est bien complet et que tous les feux sont au vert pour un accouchement sans soucis.

Pensez à passer la consultation d’anesthésie si vous ne l’avez pas encore réalisée.

Les démarches administratives

Si vous n’y avez pas encore songez, réfléchissez au mode de garde que vous envisager pour bébé. La mairie de votre ville pourra vous fournir une liste d’assistante maternelle ou de crèche à contacter. Méfiez-vous, les places sont parfois limitées dans certaines agglomérations et il faut s’y prendre tôt !

L’équipement

Pensez à boucler votre valise d’accouchement et vos affaires pour les suites de couche. Terminez le trousseau de naissance de bébé et commencer à anticiper les premières semaines avec bébé : faites des réserves de courses (couches, pâtes, conserves, etc…) de manière à vous laisser du répit après la naissance et à vous éviter de devoir retourner en course dès le retour à la maison.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

Comment repérer son ovulation ?

administrateur

Le placenta praevia

administrateur

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie

administrateur

La stérilité, les causes physiques chez la femme

administrateur

La place du père 

administrateur

Zoom sur les rumeurs autour de la péridurale

administrateur