C’est en général au cours de ce dernier mois que vous vous sentirez moins essoufflée : bébé va commencer à « descendre » et à s’engager dans le bassin, ce qui va libérer plus de place à votre diaphragme. Par contre les coups de pieds de bébé placés sous les côtes pourront parfois vous gêner…
Votre col va commencer à se préparer à l’accouchement en devenant plus mou et parfois en évacuant le bouchon muqueux.
Surveillez les contractions et apprêtez-vous à partir à la maternité si elles devenaient régulières (toutes les 5 minutes pendant 2 heures chez les primipares, toutes les 10 minutes pendant 1 heure chez les multipares).
Ce qui change chez bébé
Bébé mesure environ 47 cm et pèse près de 3 kg.
Il est désormais sorti de la prématuré et si vous veniez à accoucher maintenant, il serait tout à fait viable. Si il reste encore un peu dans votre ventre c’est parce qu’il a encore besoin de grossir un peu avant de naître : chaque bébé à son rythme, certain sont plus vite matures tandis que d’autre prennent un peu plus de temps avant de sortir !
Les rendez-vous
Vous aurez un dernier rendez-vous de grossesse au cours de votre 9ème mois puis on vous donnera rendez-vous le jour du terme si vous n’avez pas accouché d’ici là !
Les démarches administratives
Renseignez-vous auprès de votre maternité pour savoir comment se déroulera la déclaration de naissance : dans certains cas se sont les sages-femmes qui s’occupent de déclarer votre enfant à la naissance, d’en d’autres cas se sera au papa d’aller déclarer l’enfant en mairie.
L’équipement
Bouclez votre valise d’accouchement et le trousseau de naissance de bébé. Organisez-vous pour un retour à la maison reposant en prévoyant une réserve de courses (plats surgelés, couches pour bébé, etc…), ce qui vous évitera des sorties courses épuisantes.
Sommaire