Après l’accouchement votre sage-femme vous a prescrit des séances de rééducation du périnée. Ces séances sont à réaliser environ 2 mois après la naissance de bébé, elles vous permettront de tonifier votre périnée et vous apprendront à le préserver. Mais qu’est-ce donc vraiment que le périnée ? Pourquoi est-il si important de le remuscler après la grossesse ?
Le périnée : un ensemble de muscle
Le périnée est un ensemble de muscles situés au niveau de l’entrejambe. Il se sépare schématiquement en 2 grands ensembles : le périnée superficiel (le plus connu, le plus accessible) et le périnée profond, plus à l’intérieur.
Le périnée superficiel :
C’est une sorte de gros losange traversé en son centre par le muscle transverse. Ce muscle transverse à notamment la fonction de « maitriser » l’écartement du bassin. En effet pendant la grossesse l’imprégnation hormonale permet aux muscles et aux ligaments de se distendre de manière à laisser le bassin s’ouvrir pour laisser passer bébé au moment de la naissance (cela provoque souvent des douleurs au niveau du pubis et de l’entre-jambe en fin de grossesse). Une fois la naissance passée il est important de remuscler ce muscle transverse pour qu’il se « retende » et que votre bassin se « referme ».
Outre ce muscle transverse, le périnée superficiel est aussi composé de 2 autres muscles importants :
- Le muscle bulbo-spongieux, situé au niveau de l’entrée du vagin, du clitoris et du méat urinaire. Ce muscle est tout particulièrement important dans la continence urinaire ainsi que pendant les rapports sexuels.
- Le muscle pubo-rectal, qui part du pubis et se termine au niveau du rectum. Ce muscle sera important dans la continence anale.
Le périnée profond
Le périnée profond comporte aussi 3 muscles importants, tous doubles et symétriques.
- Les muscles ischio-coccygiens
- Les muscles pubo-coccygiens
- Les muscles ilio-coccygiens, les plus importants puisqu’ils sont là pour combler un vide (c’est-à-dire que si ils n’étaient pas présents tout ce qui se situe au-dessus « tomberait ». Il est donc très important de bien les muscler pour éviter les descentes d’organes.
Le périnée : pourquoi le remuscler ?
Le périnée est un amas musculaire constamment sollicité puisque c’est lui qui maintient tous les organes et viscères situé au-dessus de lui. Il faut donc bien comprendre que si notre périnée n’est pas correctement musclé il retiendra moins bien les organes : cela entraînera d’abord des soucis de fuites urinaires puis par la suite des descentes d’organes.
Sommaire