malisante.net
Image default
Médical

Gale, contagion, bouton, symptômes et traitement

La gale est une maladie cutanée très contagieuse, provoquée par un parasite acarien appelé Sarcoptes scabiei hominis qui provoque de grandes démangeaisons et des taches rouges et des papules (vésicules).

Qu’est-ce que la gale norvégienne ?

La gale norvégienne ou croûteuse est une forme sévère de gale qui peut se produire chez certains individus immunodéprimés (avec un système immunitaire faible), les personnes âgées, handicapées ou affaiblies.

Les personnes atteintes de gale norvégienne présentent d’épaisses croûtes sur la peau qui contiennent une grande quantité d’acariens et d’œufs de la gale.

Les personnes atteintes de gale croûteuse sont très contagieuses et peuvent transmettre l’infection aux autres facilement, soit par contact direct de peau à peau soit par contamination d’objets tels que les vêtements, la literie et les meubles. Les personnes atteintes de gale croûteuse ne peuvent pas montrer les signes et les symptômes habituels de la gale comme la caractéristique éruption cutanée ou les démangeaisons.

Les gens atteints de gale norvégienne doivent recevoir un traitement médical rapide et agressif pour guérir et prévenir les épidémies de gale.

Combien de temps après l’infection commencent les symptômes de la gale ?

Si une personne n’a jamais eu la gale auparavant, les symptômes de la gale peuvent apparaître jusqu’à 4-6 semaines plus tard. Il est important de se rappeler qu’une personne infectée peut transmettre la gale au cours de cette période, même si elle ne présente pas encore de symptômes.

Chez une personne qui a déjà eu la gale, les symptômes apparaissent généralement très tôt, environ 1-4 jours après l’exposition.

Comment la gale se transmet-elle ?

La modalité de transmission est le contact direct de peau à peau.

Les acariens de la gale sont très sensibles à leur environnement. Ils peuvent vivre à l’extérieur du corps d’un l’hôte uniquement pendant 24-36 heures. La transmission des acariens implique entre deux personnes un contact étroit de type peau à peau. Il est également possible d’attraper la gale en utilisant les mêmes draps qu’une personne contaminée, draps qui avaient des acariens la nuit précédente. Le contact sexuel est la forme la plus courante de transmission parmi les jeunes sexuellement actifs et la gale a été considérée par beaucoup comme une maladie sexuellement transmissible. Toutefois, d’autres formes de contacts physiques, comme l’étreinte entre une mère et son enfant, suffisent à transmettre  les acariens. Avec le temps, même les amis et la famille peuvent contracter la gale.

Les activités scolaires en général ne comportent pas le contact physique prolongé nécessaire pour la transmission des acariens.

Un chien ou un chat peuvent-ils transmettre la gale aux personnes ?

Les chiens et chats sont infectés par différents types d’acariens, mais ceux-là n’infectent pas les humains. Les animaux ne sont pas une source de propagation de la gale humaine. La gale des chiens est appelée démodécie du chien. Quand les acariens canins ou félins arrivent sur la peau humaine, ils ne réussissent pas à se développer, ils produisent seulement une légère démangeaison qui disparaît d’elle-même.

Ce trouble est différent de la gale humaine qui empire en absence de traitement.

Quels sont les facteurs de risque de la gale ?

La gale peut infecter n’importe quel être humain qui entre en contact avec les acariens. Le seul facteur de risque connu est le contact cutané direct avec une personne qui est infestée d’acariens. Le contact a lieu entre personnes qui se fréquentent, alors qu’à l’école, il est peu probable que la transmission d’acariens advienne.

Le contact sexuel ou d’autres contacts étroits (par exemple un câlin) est nécessaire pour la propagation de la gale.
La maladie apparaît en groupe et des épidémies peuvent donc se vérifier au sein d’une communauté.

Symptômes de la gale

Qui a la gale a probablement la peau irritée et des démangeaisons qui s’aggravent jusqu’à ce que les acariens meurent.

Les démangeaisons sont généralement le premier symptôme. Elles peuvent souvent s’aggraver pendant la nuit ou après le bain et sont parfois confondue avec les symptômes de la peau sèche.

La démangeaison est provoquée par une réaction allergique à l’acarien de la gale.

La démangeaison est parfois très intense, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

La peau irritée présente souvent des plaies et une éruption cutanée.

Ces symptômes sont le résultat du tunnel (ou tanière) creusé par l’acarien sous les couches supérieures de la peau. Parfois, on peut observer une petite bulle ou l’acarien lui-même qui se présente comme un petit point noir à la fin d’un tunnel. Les traces sont cependant difficiles à voir après s’être gratté.

Les bébés peuvent avoir juste la peau rouge et enflammée, parfois avec de petites plaies qui ressemblent à des vésicules.

Les zones les plus touchées par les symptômes sont :

  • Entre les doigts des pieds et la paume du poignet.
  • Sur la surface externe des coudes et sous les aisselles.
  • Autour de la taille
  • Sur le nombril.
  • Sur les fesses.
  • Autour des mamelons, les contours du soutien-gorge et le côté des seins.
  • Sur les organes génitaux.

Chez les bébés et les tout jeunes enfants, les démangeaisons et les irritations de la peau peuvent également se produire :

  • Sur le cuir chevelu, le cou et le visage.
  • Sur la paume de la main et la plante des pieds.

Souvent le premier symptôme chez l’enfant se trouve dans ces zones.

D’autres problèmes

Les plaies de la peau, appelées lésions cutanées secondaires, peuvent se développer plus tard au cours de l’évolution de la maladie.
Les troubles de la peau provoqués par la gale peuvent être :

  • Les griffures, parfois recouvertes d’une croûte. Gratter les tanières de l’acarien de la gale peut irriter et fissurer la peau.
  • Zones de peau rouges, sèches, squameuses, irritées.
  • La gale nodulaire ; il s’agit de petites zones de peau marron ou rougeâtre surélevées (nodules).

Les nodules peuvent se développer dans des zones couvertes comme les aisselles, l’aine, les fesses, le scrotum et le pénis. Les nodules provoquent des démangeaisons et peuvent persister pendant des semaines ou des mois après la guérison de la croûte.

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque pour ces lésions car elles peuvent ne pas être traitées immédiatement. Les premiers symptômes chez les enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles d’être confondus avec une autre maladie.

Remarque : la démangeaison et l’éruption cutanée de la gale sont provoquées par une allergie (réaction) aux acariens (salive, excréments ou œufs). Les symptômes de la gale mettent généralement de 2 à 6 semaines pour apparaître après l’infection. Les démangeaisons et les éruptions cutanées peuvent se développer dans n’importe quelle partie de la peau, loin de la zone où les acariens sont localisés.

Cela signifie que l’on peut être contagieux (susceptible de transmettre la gale) avant de savoir où elle est localisée exactement.

Comment diagnostiquer la gale ?

Gale – contagion, symptômes et traitement

Le diagnostic d’une infestation par la gale se fait généralement sur la base de l’aspect habituel et de la distribution de l’éruption et de la présence des tunnels. Chaque fois que c’est possible, le diagnostic de la gale doit être confirmé en identifiant les acariens, les œufs d’acariens ou ses excréments. Cela peut être fait en prélevant délicatement un acarien de l’extrémité de sa tanière avec la pointe d’une aiguille ou en raclant la peau pour l’examiner au microscope afin de  rechercher des acariens, des œufs ou des excréments d’acariens. Il est important de se rappeler qu’une personne peut être infestée, même si on ne trouve pas les acariens, les œufs ou les matières fécales. Généralement, moins de 10-15 acariens peuvent se trouver sur tout le corps d’une personne infestée qui, à part cela, est en bonne santé.

Toutefois, les personnes atteintes de gale croûteuse peuvent être infestées par des milliers d’acariens et devraient être considérées comme hautement contagieuse.

Diagnostic différentiel

D’autres maladies sont parfois confondues avec la gale. L’acarien de la gale a certains points communs avec les poux du corps, même si le traitement d’une maladie de la peau est parfois le même. La gale peut être confondue avec la piqûre de punaise. Contrairement à la gale, les punaises sont visibles à l’œil nu et peuvent vivre pendant de longues périodes de temps sans s’alimenter. La tungoses ou puce-chique est une puces qui se nourrissent de sang humain, mais à différence de la gale, elles se contractent par contact avec la végétation et ne restent que quelques jours.

Plus rarement, les éruptions cutanées et autres maladies de la peau comme la teigne, le zona, l’eczéma, la dermatite, les réactions allergiques (urticaire) et l’impétigo peuvent être confondues avec la gale.

Combien de temps vivent les acariens de la gale ?

Sur une personne, les acariens de la gale peuvent vivre jusqu’à 1-2 mois.
En dehors de la personne, les acariens de la gale ne survivent généralement pas plus de 48-72 heures. Les acariens de la gale meurent s’ils sont exposés à une température de 60° C (122° F) pendant 10 minutes.

Traitement et médicaments contre la gale, lignes directrices

Le remède contre la gale consiste à enlever les acariens avec des médicaments. Il existe plusieurs crèmes et lotions. Généralement, on applique le médicament sur tout le corps, du cou vers le bas et la pommade doit rester sur le corps pendant au moins huit heures. Un second traitement est nécessaire s’il reste l’éruption cutanée ou si on trouve de nouvelles tanières.

Étant donné que la gale se propage facilement, le médecin peut recommander un traitement à tous les membres de la famille et aux amis intimes, même s’ils ne présentent aucun signe d’infestation par la gale.

En général, les médicaments qui sont prescrits pour la gale sont :
5 % de perméthrine (Permethrin ou Pyreflor). Le médecin peut recommander d’appliquer cette crème car elle contient des produits chimiques qui tuent les acariens de la gale et leurs œufs. La crème doit être appliquée deux fois, avec un écart d’environ une semaine entre chaque application.

La perméthrine est généralement considérée sûre pour les enfants et les adultes de tous âges, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent.

Lindane
Ce médicament est aussi un traitement chimique, il est disponible en tant que crème, lotion et shampoing. Ce médicament n’est pas sans danger pour les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Crotamiton (Eurax) Ce médicament est appliqué une fois par jour pendant deux à cinq jours. Le médecin peut le conseiller si l’enfant a la gale.

Bien que ces médicaments tuent rapidement les acariens, les démangeaisons pourraient continuer encore pendant plusieurs semaines.

Il existe des études scientifiques qui démontrent l’efficacité d’une huile composée de 10 % de soufre sous forme de vaseline à appliquer sur les zones touchées. C’est un médicament disponible sans ordonnance que peuvent utiliser aussi les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Parfois, les médecins prescrivent un médicament oral d’ivermectine (Stromectol) pour les personnes immunodéprimées, pour les personnes qui ont une gale croûteuse ou pour les personnes qui ne répondent pas au traitement des lotions et des crèmes.

Combien de temps dure la gale ?

On effectue deux traitements d’une durée d’un jour à distance d’une semaine. Les démangeaisons peuvent rester pendant un certain temps, même si le traitement a éliminé les acariens. Il est normal que les démangeaisons disparaissent 2-3 semaines (et parfois jusqu’à 6 semaines) après l’élimination des acariens. En outre, même après la fin du traitement, dans certains cas des nodules brun-rouges prurigineux (nodules) persistent et peuvent atteindre un diamètre de 2 cm. Dans ce cas, on remarque ces nodules résiduels sur les parties génitales et les aisselles. Ces boules sont infectieuses, mais cela ne signifie pas que l’acarien est toujours présent. Ces nodules se produisent dans certains cas comme une réaction cutanée prolongée à la gale.

Si des grumeaux se forment, ils disparaissent généralement dans les trois mois, et dans de rares cas ils persistent pour une durée maximum d’un an.

Quand devient-on contagieux ?

Tant qu’il y a des acariens ou des œufs au niveau de la peau, on peut infecter une autre personne.
Pour être sûr, il est préférable d’attendre quelques jours après avoir terminé le traitement, mais si les symptômes persistent, il est préférable demander au médecin s’il juge nécessaire procéder à de nouveaux tests.

Remèdes naturels

Les démangeaisons peuvent persister pendant un certain temps après l’application de médicaments pour tuer les acariens. Certains traitements naturels peuvent aider à soulager les démangeaisons.

Refroidir et laisser tremper la peau dans l’eau froide ou appliquer une serviette froide et humide sur les zones irritées de la peau peut réduire les démangeaisons.

Appliquer une lotion apaisante.
La lotion de calamine, disponible sans ordonnance, peut soulager efficacement la douleur et les démangeaisons provoquées par des irritations de la peau.

Prendre des antihistaminiques.
Sur suggestion du médecin, on peut atténuer les symptômes allergiques provoqués par la gale avec des antihistaminiques en vente libre.

Prévention et prophylaxie

La contagion s’effectue surtout à travers une poignée de main. Puisque l’acarien survit jusqu’à 2/3 jours loin de la peau humaine, il est facile d’infecter une autre personne qui dort dans le même lit ou utilise les mêmes serviettes. Il faut laver les vêtements, les draps et les serviettes dans l’eau à des températures élevées (plus de 60°) après chaque utilisation.

Pour éviter la contagion en famille, on doit suivre scrupuleusement les normes d’hygiène dans toute la maison et envelopper le matelas dans du cellophane avant de se coucher.

Autres articles à lire

Fracture du genou, symptomes ,traitement et rééducation

Irene

Les bons remèdes pour soigner et soulager une laryngite

administrateur

Le citron, le fruit aux vertus extraordinaires

administrateur

Dermite séborrhéique, traitement et remèdes naturels, shampoing

Irene

Cholestérol HDL et LDL, trop, bon, mauvais et total

Irene

4 conseils pour un séjour sûr à l’hôpital

administrateur