malisante.net
Image default
Médical

Corset orthopédique pour le dos, scoliose, cyphose et fracture

Le choix est difficile car il faut tenir compte de différents facteurs. Toutefois, il existe de nombreux modèles. Il est donc possible de trouver celui le plus adapté à son dos.
Les othèses lombaires sont un excellent soutien pour protéger le dos des lésions et pour que la colonne vertébrale adopte une posture correcte.

Corset orthopédique

Les autres éléments importants sont les suivants : dimension, style, confort, adaptabilité, efficacité et matériaux utilisés. Si l’on travaille sur un ordinateur toute la journée, il faudrait porter une orthèse du dos  qui redresse les épaules en arrière. La plupart des personnes souffrant de douleurs dorsales maintiennent une mauvaise posture. Comme autre solution, un coussin ou rouleau lombaire, ou un orthèse du dos obligent le sujet à maintenir une position correcte en restant assis.

Les douleurs lombaires localisées en bas du dos sont soulagées suite au port d’une ceinture lombaire.

Ces soutiens enveloppent l’abdomen et sont dotés d’une ou de deux bandes en velcro comme fermeture. Généralement, les personnes qui soulèvent des charges lourdes choisissent ces soutiens orthopédiques pour obtenir une aide accrue. La ceinture lombaire est utile car elle permet de décharger le poids des côtes et des vertèbres dorsales directement sur le bassin ; la charge sur les vertèbres lombaires est donc considérablement réduite. Si les douleurs ou la faiblesse concernent principalement une seule partie du dos, il faut choisir une orthèse spécifiquement conçue pour cette partie du tronc (dos, épaules, bas du dos), plutôt qu’une orthèse qui apporterait un soutien global.

Pour un confort accru et pour résister plus longtemps au port de l’orthèse, il est conseillé de choisir une orthèse fabriquée en matériaux respirants.

Le style aussi est très important, car certaines orthèses offrent davantage de confort que d’autres. Une orthèse munie de bandes croisées apporte du soutien et corrige également la posture. Si une orthèse est facilement réglable, elle sera plus facile à porter tout au long de la journée.

Une orthèse gonflable s’adapte mieux que d’autres et permet également d’être gonflée ou dégonflée selon les exigences du patient. Lorsque l’on travaille ou que l’on pratique une activité physique, un soutien plus important peut se révéler nécessaire, tandis qu’au repos, on peut relâcher la pression.

Corset orthopédique en cas de scoliose et ceinture de grossesse

Il existe des corsets spécifiques en cas de scoliose (mauvais alignement de la colonne vertébrale) ; ces soutiens s’étendent du bassin jusqu’au dos ou au cou. Les femmes enceintes peuvent aussi avoir des troubles du dos à cause du poids supplémentaire qu’elles doivent supporter.

Il existe des ceintures spécifiques à utiliser pendant la grossesse qui permettent d’alléger la charge qui pèse sur les muscles du dos.

Attention !

Il est conseillé de consulter un médecin avant de choisir un corset pour le dos. Le corset doit être bien serré autour du corps. Toutefois, il ne doit pas bloquer la circulation sanguine. Pour obtenir un soutien adéquat, il faut porter un corset doté d’armatures internes rigides ; les modèles souples sont des gaines qui ne servent qu’à réchauffer le dos. Les orthopédistes conseillent souvent aux personnes qui souffrent de graves problèmes de santé et qui ne peuvent pas rester debout ou marcher de manière autonome, de porter un corset rigide qui enveloppe les épaules et le bassin. Malheureusement, ce corset ne permet presque jamais au patient de maintenir une position debout ; il faut donc l’essayer avant de l’acheter. Il faut s’assurer de pouvoir rendre le corset au vendeur dans les  jours qui suivent l’achat s’il n’est pas adapté. Porter le corset pendant quelques jours est la seule manière de savoir si le type de corset est adapté et si sa dimension est appropriée pour traiter les douleurs.

En cas d’allergie au latex, il est possible de limiter la recherche aux marques qui fabriquent des orthèses en une autre matière.

Quels sont les types d’orthèse disponibles sur le marché

Orthèse de dos et d’épaules

Le support pour la posture des épaules. Le support agit au niveau du haut du dos et des épaules.

Cet article, conçu à l’origine pour l’équitation, est aussi idéal pour corriger la mauvaise posture qui peut provoquer des douleurs dorsales et des contractures musculaires.

Il a été spécifiquement conçu pour habituer les épaules à ne pas s’arrondir vers l’avant. L’orthèse est confortable : elle peut donc être portée au travail, en position assise ou en mouvement.

Cet article peut être porté en dessous ou au-dessus des vêtements.

En habituant le dos à se tenir droit, on respire mieux et la colonne vertébrale se réaligne.

Cet article n’est pas indiqué pour les sujets à mobilité réduite au niveau d’un bras ou d’une épaule, si personne ne peut les aider à l’enfiler.

Orthèse orthopédique Saunders

L’orthèse agit sur le dos et les épaules comme un stabilisateur et sert de redresse-dos. Son design unique autour de la taille empêche non seulement d’adopter une posture où les épaules sont arrondies vers l’avant, mais permet aussi d’aligner correctement la colonne vertébrale. Les bandes croisées retiennent légèrement les épaules, la colonne vertébrale et la zone lombaire dans une position neutre, pour soulager les douleurs au niveau du dos. Les bandes élastiques sous les bras sont recouvertes de tissu en coton souple qui n’irrite pas la peau, et l’élastique réglable à la taille permet de la personnaliser.

On peut l’acheter en cliquant sur ce lien :

Corset orthopédique

Ceinture lombaire ProLite Lo Plus

La ceinture lombaire ProLite Lo Plus est une ceinture ultrafine qui stabilise la zone lombaire postérieure de manière peu voyante.
Conçue autour d’une attelle rigide postérieure, elle soulage les maux de dos chez les sujets qui souffrent parfois de lombalgie ou de faiblesse musculaire.

Orthèse orthopédique conseillée

Nous avons sélectionné deux modèles d’orthèse orthopédique que nous conseillons à nos patients, en particulier en phases aiguës de douleurs au dos.

La ceinture lombaire Rehband 7732 est un excellent produit pour soutenir la colonne et avoir une posture correcte lors de travaux lourds, pendant la marche, pour la moto, etc. La qualité des matériaux est excellente (elle est en néoprène respirant qui ne gêne pas, même en été). Elle est facile à mettre et est ajustable. Cette ceinture lombaire contient 4 empiècements en plastique qui ne bloquent pas les mouvements.
Elle existe en différentes tailles, la plus grande est un XXL de 110cm.

Inconvénients : elle est un peu plus lourde que les autres modèles.

Acheter maintenant cette ceinture lombaire sur Amazon avec la garantie satisfait ou remboursé.

Ceinture orthopédique lombaire Mueller avec rembourrage amovible

Cette ceinture réglable permet de réduire la douleur causée par des déchirures musculaires, par des contractures et par des problèmes aux articulations entre les vertèbres (comme une hernie discale, une protrusion discale ou de l’arthrose). Le tissu de la ceinture est respirant. Elle est confortable et il est possible de la garder toute la journée. Elle est réglable et s’adapte à toutes les tailles. La ceinture peut être lavée à la main à l’eau froide avec un détergent doux. Il est préférable de retirer le coussin lombaire et de laver les différentes parties séparément. La hauteur de cette ceinture est de 23 cm au niveau de la partie la plus large. C’est une taille unique adaptée à un tour de taille de 71 à 127 cm.

Il y a différents avis sur amazon qui confirment l’utilité de cette ceinture orthopédique Mueller et nos clients sont également satisfaits des matériaux et de l’effet obtenu.

Risques liés à l’orthèse lombaire

Il existe deux types d’orthèses lombaires :

  1. Corsets rigides qui immobilisent les structures osseuse et musculaire de la colonne vertébrale.
  2. Ceintures ou gaines souples et élastiques, connues aussi sous le nom d’orthèses lombaires, conçues pour supporter la colonne vertébrale.

L’utilisation excessive et continue d’une orthèse peut affaiblir les muscles lombaires. Il ne faut porter une orthèse qu’en cas de situations extrêmes et uniquement s’elle est prescrite par un spécialiste. Les spécialistes conseillent le port d’une orthèse aux sujets qui doivent pratiquer des activités qui sollicitent fortement le dos.

Lorsque l’activité qui peut endommager la colonne vertébrale est terminée, l’orthèse doit être retirée.

Orthèses non adaptées

Si l’on ne choisit pas la bonne orthèse, on peut endommager son dos. Les adultes et les enfants chez lesquels le médecin a diagnostiqué une scoliose ou une courbure incorrecte de la colonne vertébrale doivent porter un corset personnalisé en fonction du type et du degré de scoliose. Il peut limiter les mouvements ou simplement soulager les douleurs sans limiter les mouvements.

Si l’on réduit trop l’ampleur du mouvement, on peut affecter de manière négative la qualité de vie et, par conséquent, la rééducation.

Exercices pour le dos avec l’orthèse orthopédique

L’orthèse orthopédique n’est qu’un remède temporaire. Pour le bien-être de son dos, il est essentiel de suivre un programme de renforcement lombaire. En cas de douleurs prolongées, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute pour chercher une solution. Il est toujours important de consulter son médecin si les douleurs persistent.

Dans ces cas, l’utilisation d’une orthèse peut aggraver le problème.

Collier cervical (minerve)

Le collier cervical peut être rigide, souple ou semi-rigide. Un collier rigide est adapté en cas de dommages importants tels qu’une entorse cervicale grave en phase aiguë, une fracture ou le syndrome des facettes articulaires, où l’orthèse limite l’extension du cou. En cas de grave traumatisme, cette orthèse aide à prévenir les spasmes musculaires qui peuvent augmenter les douleurs et retarder la rééducation musculaire. En cas de léger traumatisme, le collier cervical est déconseillé car il retarde la récupération.

De nombreux patients qui souffrent de cervico-brachialgie (douleurs qui se propagent du cou aux mains) ressentent un soulagement et une réduction des symptômes lorsqu’ils portent un collier cervical.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de colliers cervicaux différents en fonction du modèle et des matériaux utilisés. Certains colliers cervicaux peuvent aussi résister aux températures extrêmes. Il existe des orthèses dotées de bandes internes qui absorbent la chaleur en excès lorsque la température augmente et qui la relâchent au contraire lorsque la température diminue. Dans la plupart des cas, une utilisation à long terme du collier cervical peut affaiblir les muscles du cou en provoquant instabilité, rigidité et dépendance psychologique. Une utilisation prolongée de cette orthèse doit donc être faite en suivant un programme régulier d’exercices pour le cou. Le choix du collier cervical est personnel et dépend du trouble dont on souffre. Il faut suivre les conseils d’un professionnel de santé.

Il existe des orthèses de différentes dimensions pour un choix adapté à la hauteur et à la largeur du cou.

Collier cervical ProCare Patriot ®

Collier cervical rigide

Le collier cervical ProCare Patriot ® est une orthèse réalisée en une seule pièce qui apporte un support adéquat en limitant la flexion, l’extension et la rotation du rachis cervical, pour aider la rééducation post-traumatique du patient.
Le collier cervical est fabriqué en polyéthylène résistant et rembourré pour un confort maximal. Cette orthèse est réglable selon la hauteur du cou des adultes et des enfants. Une grande ouverture au niveau de la trachée donne un accès rapide au pouls carotidien pour prendre la fréquence cardiaque en cas d’urgence. Le collier cervical est fabriqué avec des matériaux qui ne contiennent pas de latex.

On peut l’acheter en cliquant sur ce lien

Indications

Le collier cervical ProCare Patriot ® sert à limiter la rotation, l’extension et la flexion du rachis cervical.

Objectifs

Stabiliser le cou pendant une trachéotomie d’urgence
Soutenir le cou en cas d’entorse cervicale

Réduire la prise de médicaments anti-inflammatoires
Diminuer les douleurs cervicales Améliorer les fonctions du cou

Améliorer la qualité de vie

Autres articles à lire

Salpingite aiguës, définition, symptômes, causes et traitement

Irene

Prolapsus utérin, symptômes, remèdes et traitement

Irene

Neurostimulation électrique transcutanée (TENS), externe et antalgique

Irene

Syndrome rotulien, symptômes, traitement, exercices et taping

Irene

Otite externe, traitement et remèdes naturels, soigner, antibiotique

Irene

Typhus et fièvre typhoïde, causes, contagion, cours, vaccin et symptômes

Irene