L’aménorrhée est une affection caractérisée par l’absence totale ou partielle des règles chez les femmes en âge de procréer. Dans la majorité des cas, l’aménorrhée est provoquée par une dérégulation hormonale qui fait perdre à l’organisme le contrôle nécessaire pour produire un cycle menstruel normal et régulier.
Les causes principales de l’aménorrhée
Il existe plusieurs causes possibles pouvant provoquer l’aménorrhée. La cause la plus courante est liée à un trouble hormonal tel que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui entraîne une production anormale d’hormones sexuelles et donc un manque d’ovulation, ce qui empêche toute pousse du cycle menstruel. D’autres causes peuvent également être à l’origine de cette absence de règles : stress, dysfonctionnements thyroïdiens, prise excessive de poids, consommation excessive d’alcool… Enfin, il convient également de noter que les femmes ayant arrêtés récemment la contraception peuvent aussi souffrir d’une forme temporaire et transitoire d’aménhorrhee.
Les symptômes associés à l’Aménhorrhee
Certaines femmes souffrant d’anomorhree ne présentent aucun autre symptôme que leur absence totale ou partielle des règles. Cependant certaines personnes ressentent aussi des douleurs abdominales ou pelviennes avant le début attendu de leur cycle menstruel, mais sans voir apparaître celui-ci au final. De façon générale, si vous rencontrez des troubles du cycle menstrual depuis plusieurs mois voire années et/ou si vous constatez une absence prolonger ou inexpliquée vos règles alors il peut s’agir d’un signe possible d’aménhorrhee .
Comment soigner et soulager mon Aménohorrhee ?
Si vous constatez une anomalie persistante au niveau votre cycle menstruel alors il convient de prendre rendez-vous chez votre gynécologue afin qu ‘il puisse examiner votre organisme en profondeur pour déterminer la meilleure solution thrapeutique pour traiter votre aménohorrhee . Il se peut que votre médecin recommande un traitement hormonal spcialis pour y remdier , mais il se peut galement qu’ il mette en place un plan nutritionnel adapté afin qu ‘elle puissse retrouver son bon fonctionnenment normal. Par ailleurs, elle doit galement s’efforcer de limiter les factuers stessants qui affectent son quotidien (consommation excessive d’alcol, cigarettes, etc.) car ceux-ci sont susceptibles d’aggraver encore plus sa condition.
Enfin, il est également important de mettre en pratique des activités physiques régulières et une alimentation saine et équilibrée pour aider à soulager les symptômes liés à l’aménorrhée.
Sommaire