malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Baisse de tension enceinte : quels risques pour maman et bébé ?

Il arrive parfois que les futures mamans connaissent des chutes de tensions, voire des malaises pendant leur grossesse. Ces phénomènes relativement courants ne sont pour autant pas à prendre à la légère. Revenons sur les causes et les risques d’une baisse de tension enceinte.

Baisse de tension enceinte : pourquoi ?

Au premier trimestre

C’est l’augmentation de la progestérone qui va indirectement entrainer des chutes de tension : en agissant sur les vaisseaux cette hormone va entrainer une vasodilatation artérielle qui aboutira à une baisse de tension générale.

Ajouté à cela la fatigue liée à la grossesse viendra accentuer ce phénomène pouvant alors aboutir à un malaise général.

Au dernier trimestre

Lorsque le bébé est suffisamment « gros » il peut parfois appuyer sur la veine cave lorsque la future maman est en position allongée sur le dos. Cette compression empêche le retour veineux et entraine une chute de tension.

Baisse de tension enceinte : quels symptômes ?

Lorsqu’une chute de tension se produits, vous ressentez un malaise général, une nausée soudaine, parfois des bourdonnements d’oreille ainsi qu’un trouble de la vision. Votre teint pâli et votre rythme cardiaque diminue. Une sensation de fatigue intense parfois accompagnée de sueur froide peut aussi vous alerter.

Si la chute de tension persiste vous finirez par faire un malaise.

Baisse de tension enceinte : que faire ?

Le premier réflexe à avoir de vous allonger et de surélever vos pieds à la vertical afin que le sang retourne au cerveau.

Dans un second temps, surtout en fin de grossesse, pensez à vous allongez sur le côté gauche de manière à libérer la veine cave parfois comprimée par bébé.

Buvez un grand verre d’eau, reposez-vous et évitez de vous lever trop rapidement (pour éviter un malaise vagal).

Une petite baisse de tension occasionnelle pendant la grossesse ne présente aucun risque pour maman et bébé. Ce sont plutôt les réactions en chaine à craindre : chute secondaire au malaise, trouble de la vision, fatigue, etc…

Si les baisses de tensions sont à répétition on s’assurera que vous ne manquez pas de fer et on pourra vous proposer des compléments alimentaires.

Pendant l’accouchement si la veine cave est comprimée, bébé peut manquer d’oxygène, on vous installera donc sur le côté gauche.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

Quels sont les signes annonciateurs de l’accouchement ?

administrateur

Les tranchées

administrateur

Mon bébé est constipé

administrateur

Les premières heures après l’accouchement….

administrateur

Le peau à peau dès les premiers instants de vie

administrateur

La hauteur utérine, c’est quoi ?

administrateur