« Je sors de mon rendez-vous mensuel de suivi de grossesse et la sage-femme m’a annoncer que j’avais le « col mou », qu’est-ce que cela veut dire ? «
Col mou : une interprétation qui dépend du terme de votre grossesse
Le col utérin pendant la grossesse
Le col utérin se situe en bas de l’utérus, au fond du vagin. Durant la grossesse il reste bien postérieur, ferme, long et fermé.
Ce n’est qu’en fin de grossesse qu’il pourra commencer à se modifier sous l’effet de petites contractions récurrentes (habituelles au cours du dernier mois de grossesse).
Le col utérin pendant le travail
Le col utérin se déplacera, sous l’effet des contractions de travail, plus en avant pour, au final, se centrer. Dans le même temps il se raccourcira, se ramollira et s’ouvrira. Au moment de la naissance il sera à « dilatation complète », c’est-à-dire complètement effacé et ouvert de 10cm.
Les modifications cervicales avant terme
Si les modifications cervicales surviennent au cours de la grossesse, bien avant le terme, des mesures seront prises pour éviter que vous n’accouchiez trop tôt.
Ces modifications cervicales sont le résultat de contractions utérines : parfois les mamans se rendent compte que leur utérus se durcit et alertent les sages-femmes tandis que certaines ne ressentiront pas ces contractions et les modifications seront découvertes au cours d’un examen classique de grossesse.
Col mou : la parité est aussi à prendre en compte
Sachez que le terme n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans l’évaluation du col : plus les femmes auront un nombre d’accouchement antérieur important plus le col sera « mou » dès le début de la grossesse : c’est ce que l’on appelle des « cols de multipares » dans le jargon médical. Dans ce cas on tiendra compte de l’aspect du col en début de grossesse et ce n’est pas la consistance que l’on surveillera mais les modifications de longueur et d’ouverture du col.
Sommaire