La douleur au pied signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Cela peut être une inflammation, un traumatisme, une lésion ou bien une pathologie interne.
Pour comprendre la cause du problème, le médecin doit savoir si l’apparition de la douleur est soudaine où si elle a débuté progressivement.
Les questions suivantes sont importantes :
- La douleur augmente-t-elle avec le mouvement du pied ou des orteils?
Fracture du doigt
Alila/bigstockphoto.com
- Les symptômes s’aggravent-ils quand on appuie le poids du corps sur le pied concerné ?
- La douleur augmente-t-elle lorsqu’on marche ?
Les os du pied sont unis par des ligaments.
Une entorse se produit quand les ligaments qui relient les os se sont allongés excessivement, dans certains cas ils peuvent déchirer les fibres.
les symptômes de l’entorse sont la douleur du côté externe la limitation du mouvement, le gonflement et l’instabilité d’une articulation.
La fracture des os du pied peut être causée par un seul traumatisme, par une torsion violente ou par des microtraumatismes répétés, dans ce dernier cas on parle de fracture de stress. La fracture du pied peut se produire dans tous les os des orteils des pieds.
Généralement, elle n’est pas causée par l’ostéoporose, mais se produit à la suite d’une blessure sportive ou bien touche le coureur (marcheur).
Les fractures mineures ne peuvent nécessiter que du repos, de la glace et des analgésiques ; pour les fractures graves, le pied doit être plâtré et une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Toute suspicion de fracture doit être évaluée par un médecin et confirmée par une radiographie. Elle est l’une des causes les plus communes de douleur chez les enfants. En cas de fracture, la douleur est localisée uniquement sur l’os cassé. Il peut y avoir une déformation visible dans la zone où la fracture s’est produite.
Une fracture ou une luxation peuvent maintenir un orteil ou toute la pointe de pied en rotation.
Les muscles et les tendons qui servent pour bouger les os au niveau des articulations.
Una lésion musculaire est provoquée par l’étirement excessif d’un muscle qui provoque la déchirure ou la rupture des fibres à l’intérieur. Les muscles et les tendons du pied peuvent être endommagés en raison d’une élongation exagérée, de leur utilisation excessive, d’une surcharge, d’une contusion ou bien ils peuvent même être coupés.
Les problèmes musculaires provoquent une faiblesse, une difficulté dans la stabilisation des articulations et une douleur pendant le mouvement ou la contraction.
Les symptômes et les signes d’une lésion sont le gonflement, la gêne, une perte de fonction et un hématome dans la zone de la lésion
Le contusions (traumatismes) sont la conséquence d’une blessure qui cause un impact direct sur le corps. Une contusion au pied peut être provoquer par différentes causes, par exemple se quelqu’un donne un coup de pied dans la cambrure du pied ou bien en marchant sur un rocher.
les traumatismes sur le pied provoquent : douleur, bleus et gonflement, si la personne boite, elle peut avoir des lésions plus graves comme une fracture osseuse.
La douleur et la raideur de l’aponévrose (fascia) plantaire se font sentir sur la partie inférieure du pied entre le talon et la base des orteils. Les symptômes de l’aponévrose plantaire peuvent s’aggraver avec des étirements de la partie inférieure du pied. Ceux qui souffrent de ce trouble ressentent moins la douleur lorsque le pied se réchauffe, alors que les symptômes sont aggravés lors de l’utilisation du pied.
Le pire moment est le matin parce que la nuit le pied est en flexion plantaire (avec la pointe de pied vers le bas), mais quand on appuie la jambe au sol, on effectue une flexion dorsale (lever la pointe vers le haut), et donc le fascia plantaire s’allonge rapidement « à froid ».
Une sensation de frottement ou de brûlure sur la surface du pied est généralement le premier signe d’une cloque.
Les démangeaisons et les brûlures entre les orteils ou autour du pied peuvent être des symptômes d’une infection de la peau ou de mycose. La douleur et la rougeur au bord d’un ongle d’un orteil sont généralement le résultat d’un ongle incarné.
Les cors et les callosités sont constitués d’un épaississement de la peau qui est une réaction au frottement ou à la pression.
Les cors sont situées dans la partie supérieure des orteils, souvent sur le deuxième, quatrième et cinquième doigt de pied (ou petit orteil). Les cals sont à l’avant et à l’intérieur du pied ou sous le talon.
Les cors et les callosités sont généralement causés par un mauvais appui ou par des chaussures serrées.
Le traitement pour les cors et les callosités comprend :
- Porter des chaussures qui conviennent mieux,
- Utiliser une pierre ponce ou d’autres abrasifs pour gratter la peau
- Insérer des semelles plantaires dans la chaussure pour améliorer l’appui du pied.
Douleur sous la plante de pied
En général, la douleur sur la plante de pied est provoquée par le fasciite plantaire (aponévrose plantaire), ce qui peut toucher le talon, la voûte plantaire, ou les deux. Le pire moment est généralement celui du réveil quand vous on appuie le pied par terre. Le traitement de l’inflammation de l’aponévrose plantaire ne change pas en fonction de l’emplacement de la douleur au pied.
Si la fasciite plantaire à l’auto-traitement, une injection de cortisone peut être utile en association avec un anesthésique.
Les pieds plats sont une anomalie dans laquelle l’arc plantaire est réduit ou aplatie. Lorsque l’on est debout ou quand on marche, cette malformation provoque des douleurs des pieds et d’autres maux.
Le pied plat peut être traité avec: repos, glace, semelles plantaires, en changeant de chaussures, en utilisant une attelle ou avec la kinésithérapie instrumentale, en particulier les ondes de choc.
On recourt rarement à une intervention chirurgicale. Hallux valgus
Douleur dans la partie avant du pied et aux orteils
L’hallux valgus (oignon) est une proéminence osseuse le long du bord interne du pied près de la base du gros orteil. Cette malformation peut survenir chez n’importe qui, mais il est souvent causé par des chaussures serrées à talons, de sorte qu’il touche plus de femmes que d’hommes.
Le traitement de l’hallux valgus comprent:
Utilisez les chaussures les plus confortables; Si ce remède ne parvient pas à soulager la douleur au pied, on peut essayer les semelles plantaires.
Si les semelles plantaires ne parviennent pas à résoudre le problème, on peut envisager une opération chirurgicale.
L’arthrite, parmi laquelle goutte, peut causer une douleur dans le gros orteil qui devient rouge, enflé et engourdi. La goutte est une maladie inflammatoire dans laquelle les cristaux d’acide urique sont déposés dans les articulations causant une douleur et des gonflements. Le gros orteil et la cheville sont souvent affectés par la goutte.
Le traitement de la goutte comprend:
L’entorse au gros orteil est un trouble qui provoque des douleurs entre le gros orteil et le premier métatarsien. La cause est une activité sportive qui provoque une utilisation excessive du pied avec des étirements répétés parce que l’on courre ou on saute trop.
Ce problème peut être une forme d’inflammation ou une fracture des os sésamoïdes.
Orteil en marteau
Les orteils en marteau se rencontrent souvent chez les personnes avec l’hallux valgus.
Les orteils en marteau se produisent lorsque l’articulation entre les deux premières phalanges de l’orteil reste toujours pliée, prenant la forme d’un «marteau». Au contraire, l’articulation entre les deux dernières phalanges de l’orteil est en extension. La principale cause de la formation d’orteils en marteau est les chaussures serrées.
Il existe des orthèses qui sont utilisés pour redresser l’articulation.
Les orteils en griffe se produisent lorsque les deux dernières articulations de l’orteil n’arrivent pas à se redresser. Il s’agit d’une contraction qui maintient des deux dernières phalanges en flexion de manière excessive.
Ces malformations peuvent causer une irritation des pieds et d’autres maux.
Traitement
Les remèdes pour les orteils en griffe ou en marteau sont:
- Modifier les chaussures en utilisant celles plus confortables et mieux adaptées;
- Évitez les talons hauts et les chaussures serrées.
- Les exercices d’étirement pour les orteils et les articulations du pied.
- Utilisation de chaussures spéciales pour accueillir l’orteil en griffe
- Orthèse pour étirer l’orteil.
Orteil en griffe
La chirurgie peut être le traitement nécessaire si les remèdes précédents ne sont pas suffisants.
L’entorse de l’avant-pied (partie avant du pied) peut se produire lorsque l’on glisse sur la pointe des pieds ou que l’on tombe au sol et que l’on endommage les tissus mous. S’il n’y a pas de fracture, la douleur et le gonflement causés par une entorse de la pointe du pied doit passer en quelques jours.
La fracture sésamoïde est la fracture de très petits os qui sont incorporés dans le tendon du gros orteil. Le symptôme principal est la douleur dans et sous le gros orteil.
Le traitement de la fracture du sésamoïde comprend:
Les ongles incarnés se produisent quand un ongle pénètre à travers la peau sur les côtés des orteils. Les ongles incarnés sont douloureux et peuvent provoquer des infections. Souvent, cette maladie est causée par la coupe excessive ou tordue d’un ongle surtout sur les côtés. Lorsque l’ongle repousse, il peut se développer latéralement contre la peau. Traitement effectuer un bain de pieds qui consiste à immerger les pieds dans l’eau chaude, quatre fois par jour. Vaporiser un spray antibactérien sur l’ongle. Appliquer un pansement après avoir tiré la peau sous l’ongle.
Placer une petite boule de coton entre la peau et l’ongle pour maintenir une certaine distance et éviter une croissance incorrecte.
Radiographie du hallux rigidus
L’hallux rigidus est une arthrite dégénérative à la base du gros orteil.
L’articulation présente des signes d’arthrose, car l’espace entre les os est très étroit, le cartilage est usé. Les symptômes sont une douleur et de la raideur à l’articulation qui s’aggravent avec le temps. Le patient n’arrive pas à soulever le gros orteil vers le haut, même avec l’aide du médecin ou du kinésithérapeute. Pour le diagnostic, une radiographie et un examen clinique sont suffisants. Le traitement comprend des médicaments contre la douleur et des exercices d’étirement.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale.
Douleur sur le bord externe du pied
La fracture du cinquième métatarsien (le long du bord externe du pied) est la fracture la plus fréquente au pied. Les symptômes de la fracture sont douleur, gonflement et des bleus le long du bord externe du pied.
Le médecin examine le pied et peut demander une radiographie. Le traitement pour une fracture du pied comprend, pendant les premiers jours, des médicaments antidouleur, du repos, de la glace et l’élévation. Après un ou deux jours, il faut immobiliser l’articulation, dans de rares cas, le chirurgien orthopédiste recommandé la chirurgie.
Pour réduire les temps de formation du cal osseux, il est recommandé la magnéto thérapie qui, avec l’application d’un champ magnétique alternatif favorise la consolidation de l’os.
Douleur diffuse au pied
Le diabète peut provoquer des dommages aux nerfs des pieds, il s’agit d’une neuropathie périphérique. Les symptômes peuvent inclure des brûlures, des douleurs piquantes ou des chocs électriques. La douleur au pied due à la neuropathie diabétique peut se produire à n’importe quel endroit des pieds. Le traitement de la neuropathie se concentre sur la cause sous-jacente, qui est le diabète. Les médicaments qui agissent sur les nerfs peuvent être utiles pour réduire la douleur du pied. Une blessure comprend un certain nombre de causes, un choc important, un problème causé par des chaussures serrées ou gênantes.
La tendinite est une inflammation et une irritation des tendons, du tissu conjonctif qui relient les muscles aux os.
Les tendons courent le long de toutes les surfaces du pied et peuvent causer des douleurs aux pieds en différents points. Le traitement de la tendinite inclut des médicaments contre la douleur et le repos.
Il est rarement nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour une tendinite.
Douleur au talon
Les pathologies du talon sont:
- La tendinite d’Achille est une inflammation du gros tendon qui relie le mollet au talon.
Il peut se produire sur le pied gauche ou droit, il est rarement bilatéral. - La bursite calcanéen est l’inflammation de la bourse séreuse qui est située à l’arrière du talon
- L’épine calcanéenne est une pointe de l’os qui pousse dans la partie inférieur et interne du calcanéum.
- La fasciite plantaire se compose d’une série de micro-fissures de la bande de tissu conjonctif qui se trouve sur la partie inférieure du pied
Remèdes “maison”
Les traitements suivants peuvent aider à soulager la douleur au talon : Autant que possible rester à se reposer au moins une semaine. Appliquer de la glace sur la zone douloureuse. La glace doit être appliquée au moins deux fois par jour pendant 10-15 minutes, en particulier les deux premiers jours. Prendre du paracétamol (Efferalgan) ou de l’ibuprofène (Brufen) contre la douleur. Porter des chaussures appropriées. Placer dans la chaussure une semelle silicone, ou une orthèse.
Utiliser une orthèse nocturne.
Les autres traitements dépendent de la cause spécifique de la douleur au talon.
Sommaire