malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

Nous allons entrer dans l’hiver et les épidémies de gastro-entérites commencent à  se rependre autour de vous. Pour protéger bébé et lui éviter ces affections aux symptômes caractéristiques, vous avez pensé à le vacciner. Qu’en est-il du vaccin contre le rotavirus, son efficacité, son coût et sa mise en place ?

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : quel vaccin je choisis ?

Pour se prévenir de la gastro-entérite, deux vaccins sont disponibles sur le marché : le ROTARIX et le ROTATEQ.

Le ROTARIX est mis en vente par le laboratoire GSK, il s’administre en 2 fois avec un intervalle de 1 mois entre chaque vaccination. Le mieux est de vacciner l’enfant à 2 et 3 mois de vie. Ce vaccin ne contient qu’une seule souche de rotavirus et protège des gastro-entérites les plus fréquemment rencontrées en Europe.

Le ROTATEQ est mis en vente par le laboratoire SANOFI. Il s’administre en 3 fois avec 1 mois d’intervalle entre chaque dose, à 2, 3 et 4 mois de vie de l’enfant. Ce vaccin est dit pentavalent, c’est-à-dire qu’il contient 5 souches du virus différentes, en quelques sortes mixées pour réaliser ce vaccin. En théorie ce vaccin prévient 90% des souches de gastro-entérite qui circulent en Europe.

Ces vaccins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale : leurs prix varient en fonction de la pharmacie dans laquelle vous les acheter mais tourne autour des 90 euros.

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : pour éviter quoi ?

Avant l’âge de 2 ans, presque tous les nouveau-nés seront atteints par le virus de la gastro-entérite. Les manifestations les plus courantes seront : nausées, diarrhées, vomissement, fièvre.

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : quelles sont les recommandations ?

Les dernières recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique concernant la vaccination contre le rotavirus date de février 2014 et préconise la vaccination des enfants de moins de 6 mois. Parlez-en à votre pédiatre ou le médecin traitant qui suit votre enfant.

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : quels sont les effets secondaires ?

Les principaux effets secondaires du vaccin contre le rotavirus sont les mêmes symptômes que ceux de la gastro-entérite : fièvre, nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

5 choses insupportables pendant la grossesse

administrateur

Position de travail pour l’accouchement

administrateur

La dilatation du col utérin

administrateur

La stérilité, les causes physiques chez la femme

administrateur

Reconnaitre les pleurs de bébé

administrateur

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie

administrateur