La glycosurie est le terme médical qui définit la présence de glucose dans les urines. Elle peut indiquer la présence de plusieurs maladies, y compris le diabète. Généralement, les urines ne contiennent pas de glucose, ou en quantités minimes.
Les urines d’un individu sain contiennent moins de 0,1 % de glucose. Ce taux ne peut pas être relevé à l’aide de tests normaux des urines.
En général, les urines ne contiennent pas une quantité significative de sucre ou de glucose, étant donné que les reins réabsorbent le glucose filtré, qui retourne dans le flux sanguin.
La présence de glucose dans les urines ne peut être détectée que lorsque le taux de sucre dans le sang augmente de manière telle qu’il dépasse la capacité des reins à réabsorber cette substance.
Le seuil rénal pour le glucose est compris entre 160 et 190 mg/dL environ. Si le taux de sucre dans le sang est trop élevé et dépasse ce seuil (s’il atteint une valeur de 500 par exemple), les reins se remplissent et ne réussissent pas à réabsorber le glucose.
Par conséquent, une quantité importante de glucose peut passer dans les urines. Cette maladie est appelée glycosurie.
Valeurs de référence du glucose dans les urines
Les taux de référence sont les suivants :
- Zéro -> dans le test simple des urines, on ne doit pas détecter de glucose
- 30-90 mg -> dans les analyses des urines des 24 heures, indépendamment du fait que le patient soit un homme, une femme ou un enfant.
Causes possibles de la glycosurie
Les glomérules des reins filtrent le glucose présent dans le sang. Ensuite, les tubules rénaux proximaux réabsorbent le glucose filtré, qui retourne dans le flux sanguin. Quand le taux de glucose dans le sang augmente de telle façon que les reins ne réussissent pas à réabsorber complètement le glucose, ce processus normal peut être interrompu.
Ainsi, les reins commencent à déverser l’excès de glucose dans les urines.
Par conséquent, les maladies qui peuvent causer une augmentation significative des taux de glucose dans le sang peuvent provoquer la glycosurie. Une autre cause possible est l’incapacité des tubules rénaux de réabsorber le glucose de manière efficace, y compris quand la glycémie est normale.
Dans ce cas, le glucose est élevé dans les urines, mais pas dans le sang. Dans ce cas, on parle alors de glycosurie sans diabète.
Le taux de sucré élevé dans le sang (ou hyperglycémie) peut être dû à certaines maladies comme le diabète sucré. C’est pourquoi on considère que la glycosurie est un signe du diabète.
Dans le diabète, les cellules du corps ne réussissent pas à absorber et à utiliser le glucose contenu dans le flux sanguin, soit à cause d’un manque d’insuline, soit à cause de l’incapacité des cellules du corps de répondre à l’insuline. Par conséquent, le taux de sucre dans le sang augmente. La prise de cortisone à long terme peut provoquer une augmentation de la glycémie, y compris sans diabète.
Outre le diabète, d’autres pathologies peuvent aussi causer l’hyperglycémie, puis la glycosurie. Ces maladies comprennent le syndrome de Cushing, l’acromégalie et la thyrotoxicose.
Parfois, la glycosurie peut être associée à des situations bénignes, comme manger un repas copieux ou une grande quantité d’aliments sucrés. Le stress émotif peut aussi augmenter le taux de sucre dans le sang et dans les urines. Une alimentation excessive peut aussi causer une augmentation du taux de glucose dans le sang, qui dépasse alors le seuil rénal. D’autre part, la glycosurie rénale est la pathologie dans laquelle les reins ne réussissent pas à réabsorber complètement le glucose, y compris lorsque le taux de sucre dans le sang est normal. Cette maladie peut être associée aux troubles suivants :
- Troubles rénaux
- Syndrome de Fanconi
- Maladie de Wilson
- Cystinose
- Tyrosinémie héréditaire
- Intoxication aux métaux lourds
- Syndrome de Lowe
- Néphrite interstitielle.
Taux de glucose dans les urines
Un test permet de contrôler les taux de glucose dans les urines.
La majorité des glucides alimentaires est convertie en glucose dans le corps. Ce glucose présent dans le sang est utilisé pour fournir de l’énergie aux différentes fonctions du corps. L’insuline est l’hormone qui régularise le taux de glucose dans le sang. Lorsque les taux de glucose dans le sang sont élevés, le pancréas sécrète de l’insuline afin de réduire le taux de glucose dans le sang. En général, le matin, les taux de sucre dans le sang sont faibles. Ils augmentent après chaque repas.
Il existe deux modalités pour mesurer le taux de glucose dans le sang : à jeun et après les repas. En ce qui concerne la mesure à jeun, la personne doit jeûner pendant 8-10 heures avant de faire le test du glucose. La mesure successive est effectuée 2 ou 3 heures après un repas. On peut demander à certaines personnes de prendre une solution de glucose et de faire le test après une heure. Les taux de glucose à jeun compris entre 70 et 126 mg/dl sont normaux. En outre, une mesure effectuée après un repas comprise entre 140 et 180 mg/dl est considérée normale.
Toute donnée supérieure est considérée hyperglycémie : la personne est diabétique.
Un taux de glucose dans le sang inférieur à celui précité est appelé hypoglycémie.
Les urines ne doivent pas contenir de glucose. En cas de traces de glucose, cette petite quantité doit rentrer dans les limites comprises entre 0 et 15 mg/dl. Il n’existe aucun taux de référence du glucose dans les urines, car le glucose ne doit pas être présent dans les urines.
Signes et symptômes du glucose dans les urines
Une valeur anormale de glucose dans les urines est la conséquence d’un autre problème, par exemple le diabète. Cela ne provoque donc aucun symptôme.
Test du taux de glucose dans les urines
Le taux de glucose dans les urines est déterminé par le test de la glycosurie qui indique si le glucose est présent ou non dans les urines. Ce test inclut une bandelette sensible, imbibée de produits chimiques spécifiques qui réagissent en contact avec le glucose. Quand les urines entrent en contact avec la bandelette, cette dernière change de couleur dans le cas où il y aurait du glucose dans les urines. En outre, la teinte et la couleur indiquent le taux de concentration du glucose dans les urines.
Il existe aussi le test des bandelettes réactives. Quand ces bandelettes sont plongées dans l’échantillon d’urine, elles changent de couleur en présence de glucose et indiquent son taux de concentration. On peut faire une comparaison avec le tableau des couleurs de référence présent dans le kit pour comprendre ce que signifient les différentes couleurs.
Quand le test relève des taux anormaux de glucose dans les urines, on effectue d’autres examens. Toutefois, chez les personnes qui présentent un faible seuil rénal pour le glucose (glycosurie rénale), l’interprétation du test des urines devient difficile.
Les personnes qui prennent des médicaments doivent en informer le médecin.
Les personnes qui souffrent de diabète effectuent ces tests régulièrement. Elles notent les observations des différents tests et fournissent les résultats lors de la visite médicale successive. Ces tests qui permettent de mesurer les taux de glucose dans le sang sont particulièrement appréciés par les personnes qui ne supportent pas les piqûres. L’inconvénient majeur de ces examens des urines est qu’ils n’indiquent pas de faibles taux de glucose, mais uniquement des taux élevés, au-dessus de 10 mmol/L.
En outre, certains médicaments peuvent interférer avec les résultats du test.
D’autres anomalies et leur signification
Protéines. Généralement, on ne trouve pas de protéines dans les urines. La présence de protéines dans les urines peut être due à la fièvre, à une activité physique importante, à la grossesse et à certaines maladies (notamment les maladies rénales).
Nitrites. Les bactéries qui causent une infection des voies urinaires produisent une enzyme qui transforme les nitrates des urines en nitrites.
La présence de nitrites dans les urines indique l’existence d’une infection des voies urinaires.
Estérase leucocytaire. En cas d’estérase leucocytaire, on peut détecter des leucocytes dans les urines (globules blancs).
La présence de globules blancs dans les urines peut indiquer l’existence d’une infection des voies urinaires.
Que faut-il faire ? Traitements et remèdes naturels en cas de taux de glucose trop élevé dans les urines
Le traitement dépend de la cause du problème. En cas de troubles rénaux, il faut consulter un néphrologue pour qu’il définisse le diagnostic ainsi que le traitement adéquat.
Si les valeurs de glucose dans les urines sont élevées à cause du diabète ou de l’alimentation, il faut changer son régime alimentaire ou consulter un diététicien.
Taux élevés de glucose dans les urines pendant la grossesse
Un des signes du diabète gestationnel est le taux élevé de glucose dans les urines pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, la majorité des femmes souffre de diabète gestationnel. Ce type de diabète peut se produire au cours de la deuxième période de la grossesse et peut se poursuivre jusqu’à l’accouchement.
Les premiers signes sont visibles de la 24e à la 28e semaine de grossesse. Pendant la grossesse, le diabète gestationnel débute par des taux élevés de glucose.
Une augmentation des taux de sucre dans le sang peut provoquer l’hyperglycémie. Ce trouble peut être relevé en effectuant des analyses de sang.
Bien que l’on ne connaisse pas encore la cause précise de la récurrence du diabète gestationnel, les médecins disent que les valeurs anormales de glucose dans le corps peuvent être dangereuses, aussi bien pour la mère que pour le bébé. Les aliments sont digérés et décomposés en molécules plus petites afin que le corps puisse les assimiler facilement.
De la même façon, on produit du glucose qui entre dans le flux sanguin. L’insuline produite par le pancréas permet de digérer les molécules de glucose.
Quand une femme est enceinte, le placenta apporte le sang au fœtus et produit des hormones qui peuvent entraver la fonction de l’insuline. Cela peut provoquer des taux élevés de sucre dans les urines pendant la grossesse et causer le diabète gestationnel. Le développement du fœtus peut influencer les valeurs de glucose dans le sang. Cela peut être dangereux pour le bébé, car une augmentation du taux de sucre dans le sang de la mère peut passer à l’embryon par l’intermédiaire du placenta. Pour contrôler ce phénomène, le placenta du bébé exerce des fonctions supplémentaires pour régulariser le taux de glucose dans le corps. De nombreux risques sont associés aux taux élevés de glucose pendant la grossesse, notamment pour le bébé. Les enfants de mères qui souffrent de diabète gestationnel peuvent présenter certains problèmes, par exemple naître avec une tête plus grande que la normale (hydrocéphalie), ou des difficultés respiratoires.
Chez ces enfants, le risque de développer le diabète de type 2 est aussi plus important.
Identifier un taux élevé de glucose dans les urines
Selon une étude, les enfants risquent eux aussi de développer le diabète. Les enfants qui présentent une augmentation des taux de glucose dans le sang sont moins sensibles à l’insuline et développent aussi une maladie dans laquelle la sécrétion d’insuline est supérieure à la normale. Il est indispensable de noter les signes en cas de doutes sur l’augmentation du taux de glucose dans le sang.
Initialement, aucun signe ni symptôme ne se manifeste. Toutefois, quand la maladie progresse, on peut observer certains symptômes comme ceux énumérés ci-dessous :
Que faut-il faire ? Quel est le traitement en cas de taux élevé de glucose dans les urines pendant la grossesse ?
Comme indiqué précédemment, un retard dans le traitement peut augmenter le risque de développer le diabète de type 2. Il faut consulter un gynécologue pour résoudre ce problème. Pendant la grossesse, un examen de routine servant à mesurer le taux de glucose (notamment chaque trimestre) peut prévenir la récurrence de complications indésirables. Le médecin peut prescrire certains tests, comme une prise de sang, le test de tolérance au glucose et un examen physique pour analyser la maladie. Si les tests confirment les taux élevés de glucose, le médecin peut recommander à la patiente de changer son alimentation et son mode de vie.
Après avoir consulté un obstétricien ou un gynécologue, les exercices physiques de routine et une alimentation saine favorisent la santé et réduisent le risque de développer le diabète de type 2.
Que faut-il manger ?
Généralement, une alimentation saine, à base de fruits frais, de légumes et de céréales complètes est recommandée. Cela permet de contrôler les taux de sucre dans le sang et de maintenir une valeur basse de glucose dans les urines.
Pour éviter toute complication indésirable, il ne faut pas manger d’aliments transformés, d’aliments qui contiennent des glucides raffinés comme les sucreries et les gâteaux, ni de graisses saturées d’origine animale.
Sommaire