L’inflammation de la prostate est une maladie qui affecte la glande prostatique et provoque des symptômes qui influencent les relations sexuelles de l’homme. Chez les hommes, l’inflammation de la prostate est une maladie fréquente.
La prostate est responsable de la production du liquide prostatique.
Ce fluide pur sert à neutraliser l’acidité du tractus vaginal, dans le cas contraire le sperme serait détruit avant d’atteindre l’ovule pour la fécondation.
En d’autres termes, la glande prostatique est nécessaire pour augmenter les chances de fécondation.
Sans elle, les probabilités de survie du sperme éjaculé dans le tractus vaginal seraient réduites, tout comme les chances de fécondation. En outre, lors de l’éjaculation, la prostate bloque les fuites d’urine.
Elle le fait à travers un mécanisme qui consiste à fermer l’urètre pendant les rapports sexuels.
Causes de l’inflammation de la prostate
Bien que les hommes âgés de plus de 40 ans sont plus à risque de prostatite, cela ne signifie pas que les hommes sous cet âge ne puissent pas souffrir de ce problème. La cause de prostatite peut être attribuée à deux raisons principales : les infections bactériennes et non bactériennes.
La prostatite due à une infection bactérienne peut être divisée en deux sous- types : la prostatite bactérienne aiguë et la prostatite bactérienne chronique. La prostatite aiguë est la forme la plus fréquente de la prostatite. La bactérie qui cause cette infection passe à la prostate en provenance de l’intestin à travers la zone rectale. Certaines bactéries présentes dans la zone de l’intestin se multiplient parfois et se propagent à l’urètre et à la prostate. Cela provoque une infection des voies urinaires et l’inflammation de la glande prostatique. Lorsque la prostatite bactérienne n’est pas soignée, ou si les bactéries demeurent dans la glande prostatique même après le traitement, il peut y avoir une prostatite bactérienne chronique. La prostatodynie (douleur à la prostate) et la prostatite non-bactérienne chronique sont deux types de maladies de la prostate dues à des raisons autres que l’infection bactérienne. Toutefois, les médecins n’ont pas encore trouvé les raisons exactes qui peuvent provoquer ces types de prostatites, bien qu’ils existent différentes raisons qui puissent être la cause de prostatite. Un des éléments déclencheurs de la prostatite non-bactérienne est la pratique de certaines activités, par exemple travailler avec des machines lourdes, conduire un camion etc., qui exposent la prostate à de fortes vibrations qui sont à l’origine du problème de la prostatite.
En outre, faire du vélo et du jogging peuvent provoquer une irritation de la prostate.
Symptômes de l’inflammation de la prostate
Les symptômes de la prostatite dépendent des raisons qui ont provoqué l’inflammation et l’hypertrophie de la prostate. Cependant, certains symptômes sont des indicateurs fréquents de tous les types de prostatite. Le symptôme le plus fréquent de la prostatite est une forte douleur dans la région pelvienne.
Il peut arriver que des personnes éprouvent des douleurs dans le pénis et les testicules et parfois même sous le bassin.
Les symptômes peuvent s’aggraver après un rapport sexuel.
Dans certains cas, la douleur est ressentie à l’aine, au bas du ventre ou bien le patient signale un mal de dos au niveau de la région lombaire.
Un autre symptôme de la prostatite est de la douleur ou une gêne quand on urine.
On peut aussi ressentir une sensation de démangeaison ou de brûlure qui rend la miction difficile.
Même l’interruption de la miction est un signe d’hypertrophie de la prostate. En plus des difficultés pendant la miction, les hommes peuvent également observer une plus grande fréquence du besoin d’uriner. Cela est dû à l’augmentation de la pression sur la prostate en raison de l’infection. Les hommes atteints de prostatite peuvent souffrir de douleurs lors de l’éjaculation. L’impuissance et les problèmes d’érection sont un autre symptôme qui est observé chez les personnes souffrant de prostatodynie.
Dans certains cas, il y a une importante diminution de la libido.
En plus de ces symptômes, les hommes sont aussi susceptibles de souffrir d’une forte fièvre et de frissons provoqués par la prostatite.
Cette maladie provoque des douleurs digestives qui causent des nausées, des vomissements et de la faiblesse. Dans certains cas, la prostatite est légère et asymptomatique, c’est-à-dire sans symptômes. Il existe des patients souffrant de douleur de la prostate sans qu’il y ait infection ou d’autres signes de prostatite ; cette maladie affecte principalement les jeunes.
Des examens sanguins peuvent montrer des valeurs élevées de PSA.
Comment traiter l’inflammation de la prostate
Médicaments
Les symptômes de la plupart des cas d’hyperplasie bénigne de la prostate disparaissent sans traitement. Il faut éviter de prendre des médicaments à la hâte.
Il est recommandé d’attendre et de surveiller la maladie, de voir si les signes et les symptômes sont sévères et gênants et s’ils peuvent créer d’autres complications.
Alphabloquant : les alphabloquants agissent sur le tissu musculaire lisse de la prostate et celui situé à l’ouverture de la vessie. L’action consiste à détendre ces tissus musculaires afin de soulager les symptômes qui provoquent des problèmes urinaires. Toutefois, ils ne réduisent pas la taille de la prostate. Ces médicaments sont recommandés en cas de symptômes de l’hyperplasie bénigne modérée et ils commencent à produire des effets à partir de 2 ou 3 jours du début du traitement.
En 2 ou 3 semaines, les symptômes indiquent une amélioration. Les alphabloquants les plus populaires sont énumérés ci-dessous :
Nom générique de la marque
- Doxazosine
- Nifluril
- Silodyx
- Xatral
Ces médicaments sont connus pour avoir des effets secondaires. Les alphabloquants peuvent causer des problèmes mineurs tels que :
Ces effets secondaires peuvent être activés si la pression artérielle diminue, si le patient se lève ou s’assied de façon soudaine.
Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase : ce sont des médicaments qui réduisent les dimensions de la prostate. Ils travaillent également sur les niveaux des hormones androgènes, elles aussi responsables de la croissance de l’organe.
Ces médicaments bloquent la libération de certaines enzymes, interrompant alors l’élargissement.
Ils permettent également de réduire les symptômes qui créent des difficultés à uriner. Ces médicaments requièrent beaucoup de temps avant que l’on puisse constater une amélioration. Il faut presque 5-6 mois pour voir les résultats. Cependant, en suivant ce traitement de façon efficace, ces médicaments peuvent prévenir de futures complications, telles qu’une intervention chirurgicale.
Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase les plus prescrit sont énumérés ci-dessous :
Nom générique de la marque
Les effets secondaires de ces médicaments incluent une baisse de libido, dysfonction érectile et éjaculatoire (la quantité de sperme éjaculé est plus faible).
On peut également remarquer une légère douleur au niveau des seins. D’autres effets secondaires sont la somnolence et les maux de tête.
Antibiotiques et autres médicaments pour la prostate enflammée
Il existe certains antibiotiques recommandés pour un traitement efficace. Ils sont utilisés principalement pour soulager les symptômes de la prostatite chronique (gonflement et inflammation de la prostate). Certains médicaments sont fréquemment utilisés :
- Ciprofloxacine Teva
- Tétracycline
- Nitrofurantoïne.
- Bactrim
Les antibiotiques ont des effets secondaires, en particulier au niveau gastrique, par exemple la nausée et la diarrhée.
En plus des médicaments, il y a des remèdes à base de plantes (telles que le serenoa repens) qui sont considérés comme un traitement à base de plantes. Cependant, il existe des point de vue divergents sur l’efficacité de cette plante pour traiter les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate.
Thérapies à base de chaleur
On peut exploiter la chaleur (transportée à travers l’urètre) pour réduire la taille de la prostate. Il s’agit d’une procédure effectuée sous anesthésie. Les résultats sont rapides et la guérison suite à cette procédure ne requiert pas trop de temps.
Les types de traitement thermique sont l’électro-vaporisation, le traitement à micro-ondes ou le traitement au laser.
Traitement chirurgicale
Souvent l’intervention chirurgicale est l’option la plus efficace à long terme pour les complications dérivantes d’une hypertrophie de la prostate.
Les procédures chirurgicales incluent la résection endoscopique de la prostate, une incision transuréthrale de la prostate ou la prostatectomie à ciel ouvert.
Cependant, il existe des effets secondaires tels que l’infection et des dommages structuraux ou nerveux qui incluent la perte de contrôle de la vessie, l’impuissance et des problèmes d’éjaculation.
Remèdes naturels
Changements de style de vie
Les recherches démontrent que, dans le cas d’une inflammation non bactérienne de la prostate, la source est principalement le mode de vie de la personne. Les hommes qui exercent des activités physiques intenses ou un type de travail qui provoque de fortes vibrations dans le domaine de la prostate sont plus sujets à l’inflammation. Il faut éviter le vélo ou bien les hommes devraient utiliser la selle avec le trou pour la prostate. Il faudrait donc réduire les activités physiques intenses jusqu’à ce qu’on se sente un peu mieux, dans le cas où l’individu est impliqué dans des activités quotidiennes telles que soulever des objets lourds, une conduite continue des poids lourds (camions) ou même travail avec des machines lourdes pendant de longues périodes de temps.
Fumer nuit à la prostate, il est donc conseiller d’arrêter de fumer.
Régime alimentaire et type d’alimentation
La meilleure façon de guérir de façon naturelle d’une inflammation de la prostate est d’apporter quelques modifications à son régime alimentaire.
C’est le moins que l’on puisse faire pour ne pas ressentir la douleur. Le jus de myrtilles est très efficace pour réduire l’inflammation de la prostate.
Il aide à éliminer les bactéries qui provoquent l’infection et l’inflammation.
Un autre remède assez intéressant pour réduire la prostatite est la soie de maïs. La soie de la plante de maïs aide à prévenir la sensation de brûlures et la douleur provoquées par l’inflammation. Il suffit de prendre la soie du maïs, de la mettre soie dans un bol et de versez de l’eau bouillante dessus. Après cela, laisser la soie à repos pendant environ de cinq à sept minutes. Ensuite, on peut tamiser la soie dans un thé et boire l’infusion. Le goût peut être désagréable, on peut donc ajouter une cuillère de miel et le jus d’un citron pour lui donner un peu de saveur. En plus de ces remèdes, il faudrait penser à manger une quantité abondante d’agrumes, de légumes verts frais, etc.
Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau pour garder le corps hydraté.
Aliments à éviter
Éviter les protéines animales (comme la viande), produits laitiers, les aliments frits, piment et sucreries.
Il est important de ne pas boire de bière ou de boisons alcoolisées susceptibles d’aggraver la situation.
Combien de temps faut-il pour guérir ?
Il n’existe pas une durée précise à ce problème, on peut guérir en quelques jours avec les traitements et une bonne alimentation, ou le problème peut durer de nombreuses années.
Sommaire