malisante.net
Image default
Maman et Bébé

L’accouchement voie basse

Dès lors que vous apprenez que vous êtes enceinte, une pensée germe dans votre tête. Comment va se dérouler l’accouchement ? Puis cette pensée reste en suspens quelques temps, et se réveille doucement plus votre terme approche. Bien des futures mamans sont partagées entre l’excitation et la peur du jour J. MaliSanté vous propose un point sur l’accouchement.

Le travail de l’accouchement

Avant le moment fatidique de la naissance, vous allez passer par une phase de travail, pendant laquelle les contractions permettront l’ouverture de votre col. Ces contractions devront être régulières (toutes les 5 minutes pour les primipares et toutes les 10 minutes pour les multipares), intenses, et de plus en plus rapprochées.

Bien souvent spontané, le travail peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la parité (c’est-à-dire du nombre d’enfant que vous avez déjà eu) mais aussi en fonction de chaque femme.

Pendant cette phase de travail on vous installera dans une salle de naissance et vous aurez le choix de recourir ou non à la péridurale, de faire des exercices de relaxation, de vous installer sur votre coussin de maternité, etc…

On vous installera un monitoring pour surveiller vos contractions et le cœur de bébé. Ce monitoring restera en place jusqu’à l’arrivée de bébé, cela permet de s’assurer que votre enfant supporte bien le rythme des contractions ainsi que la descente dans votre bassin.

La naissance

Une fois votre col dilaté à 10 cm, et votre bébé bien engagé dans le bassin, on vous installera pour l’expulsion.

Vous pourrez choisir la position d’accouchement qui vous convient le mieux (sur le dos, sur le côté, etc…) puis la sage-femme ou le gynécologue vous guidera pour donner naissance à votre bébé. Sur chaque contraction vous pousserez, puis vous reprendrez votre respiration entre chacune d’elle. Rassurez-vous, le personnel de l’équipe soignante sera là pour vous soutenir et vous dire quand pousser puis quand arrêter de pousser.

Il est très important de bien respecter les directives de votre accoucheur qui sera aussi là pour maitriser votre force et éviter les déchirures du périnée.

Une fois la tête de bébé sortie, on dégagera ses épaules puis son buste et ses jambes. La tête étant la partie du corps la plus « grosse » à sortir, une fois celle-ci dehors les efforts de poussée sont très faciles.

Les suites de couches immédiates après l’accouchement

Après toutes ces émotion lorsque bébé est sorti et que le cordon est coupé (par papa ou par l’accoucheur) vous resterez en surveillance pendant deux heures en salle de naissance. Pendant ce temps on vérifiera vos constantes, on réalisera le premier examen de bébé et si vous le souhaitez on fera la première mise au sein. Vous pourrez aussi faire du peau à peau avec bébé…

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

32 semaines de grossesse, 34 semaines d’aménorrhée

administrateur

Décrypter les pleurs de bébé

administrateur

Le déclenchement

administrateur

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

administrateur

3 semaines de grossesse, 5 Semaines d’aménorrhées

administrateur

Pourquoi déclencher le travail ?

administrateur