malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le périnée, c’est quoi ?

Après l’accouchement votre sage-femme vous a prescrit des séances de rééducation du périnée. Ces séances sont à réaliser environ 2 mois après la naissance de bébé, elles vous permettront de tonifier votre périnée et vous apprendront à le préserver. Mais qu’est-ce donc vraiment que le périnée ? Pourquoi est-il si important de le remuscler après la grossesse ?

Le périnée : un ensemble de muscle

Le périnée est un ensemble de muscles situés au niveau de l’entrejambe. Il se sépare schématiquement en 2 grands ensembles : le périnée superficiel (le plus connu, le plus accessible) et le périnée profond, plus à l’intérieur.

Le périnée superficiel :

C’est une sorte de gros losange traversé en son centre par le muscle transverse. Ce muscle transverse à notamment la fonction de « maitriser » l’écartement du bassin. En effet pendant la grossesse l’imprégnation hormonale permet aux muscles et aux ligaments de se distendre de manière à laisser le bassin s’ouvrir pour laisser passer bébé au moment de la naissance (cela provoque souvent des douleurs au niveau du pubis et de l’entre-jambe en fin de grossesse). Une fois la naissance passée il est important de remuscler ce muscle transverse pour qu’il se « retende » et que votre bassin se « referme ».

Outre ce muscle transverse, le périnée superficiel est aussi composé de 2 autres muscles importants :

  • Le muscle bulbo-spongieux, situé au niveau de l’entrée du vagin, du clitoris et du méat urinaire. Ce muscle est tout particulièrement important dans la continence urinaire ainsi que pendant les rapports sexuels.
  • Le muscle pubo-rectal, qui part du pubis et se termine au niveau du rectum. Ce muscle sera important dans la continence anale.

Le périnée profond

Le périnée profond comporte aussi 3 muscles importants, tous doubles et symétriques.

  • Les muscles ischio-coccygiens
  • Les muscles pubo-coccygiens
  • Les muscles ilio-coccygiens, les plus importants puisqu’ils sont là pour combler un vide (c’est-à-dire que si ils n’étaient pas présents tout ce qui se situe au-dessus « tomberait ». Il est donc très important de bien les muscler pour éviter les descentes d’organes.

Le périnée : pourquoi le remuscler ?

Le périnée est un amas musculaire constamment sollicité puisque c’est lui qui maintient tous les organes et viscères situé au-dessus de lui. Il faut donc bien comprendre que si notre périnée n’est pas correctement musclé il retiendra moins bien les organes : cela entraînera d’abord des soucis de fuites urinaires puis par la suite des descentes d’organes.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

Mon accouchement, qui sera là le jour J ?

administrateur

Participerez-vous aux cours des bébés nageurs ?

administrateur

21 semaines de grossesse, 23 semaines d’aménorrhées

administrateur

Comment avoir des jumeaux ?

administrateur

Combien de temps peut on laisser une bouteille d’eau minérale ouverte ?

administrateur

Enceinte ventre dur, est-ce normal ?

administrateur