En France, si la personne âgée se porte bien et arrive à maintenir son autonomie, l’option de vivre dans un EHPAD n’est pas nécessaire. En revanche, si celle-ci ne parvient pas à s’autogérer ou présente des altérations psychiques, sa famille a l’obligation de la protéger.
EHPAD en France : de quoi s’agit-il ?
Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des centres d’hébergement médicalisés pour les personnes âgées ayant besoin d’une assistance au quotidien. Ils peuvent héberger les personnes âgées de manière temporaire ou permanente, à temps complet ou partiel. Ces centres sont présents un peu partout sur le sol français. Cependant, au cas où vous n’en connaitriez aucun dans votre ville, vous pouvez rapidement consulter cet annuaire ehpad. Il recense tous les EHPAD fonctionnels en France.
EHPAD en France : les options de prise en charge
Opter pour un EHPAD lorsqu’une personne âgée perd son indépendance permet de la protéger tout en lui donnant accès aux meilleurs soins. Par ailleurs, il y a plusieurs possibilités de prises en charge pour que le senior se sente en sécurité. Parmi celles-ci, l’on retrouve le maintien à domicile et l’accueil familial. Toutefois, il convient de souligner qu’avant qu’une personne âgée ne soit admise en EHPAD et ne bénéficie d’une prise en charge digne du nom, elle doit remplir certaines conditions que vous pouvez lire ici.
Le maintien à domicile
Malgré l’apparition des signes de dépendance de certains seniors, ces derniers souhaitent continuer à vivre chez eux. Ils sont, en réalité, attachés à leur environnement et veulent y rester. Le maintien à domicile offre les mêmes soins et services en EHPAD. La personne âgée reçoit fréquemment des visites médicales.
L’inconvénient de ce type de prise en charge est le manque de surveillance 24 h/24 pour les cas de handicap sévère (maladie psychique, mobilité réduite, etc.).
L’accueil familial
L’accueillant prend la responsabilité de soutenir la personne dépendante dans ses tâches quotidiennes. Il s’occupe de :
- Son installation (hébergement) ;
- Ses repas ;
- La propreté de son cadre de vie et le nettoyage de ses effets personnels ;
- Etc.
Malheureusement, cet accueillant ne peut en aucun cas avoir un lien de parenté avec le malade.
Sommaire