malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les positions d’accouchement

Ca y est, vous y êtes : dans quelques minutes bébé sera sorti, posé sur votre ventre. Il vous encore quelques efforts de poussée à réaliser avant de le prendre dans vos bras et puis tout ça sera derrière vous ! MaliSanté fait le point sur les positions d’accouchement conseillées pour l’expulsion.

Positions d’accouchement allongée sur le côté gauche

La jambe droite surélevée, à l’aide d’un étrier ou un coussin, et repliée vers la poitrine. Cette position aide les femmes à mieux pousser. Elle permet une meilleure oxygénation de la mère et de l’enfant puisque dans cette position la veine cave est libérée et l’organisme mieux irrigué. De plus, le sacrum n’est pas comprimé, le bassin est souple et le bébé descend plus facilement.

Positions d’accouchement allongée dite position gynécologique

Allongée dans le lit, les pieds dans les étriers ou sur le lit.

Cette position est rassurante et pratique pour l’accoucheur qui peut surveiller le périnée, voir le col de l’utérus et la sortie du bébé. C’est pour cela qu’on l’utilise en cas d’interventions médicales (forceps, spatules, siège…)

Cependant pour le travail, cette position est inconfortable, l’utérus pèse sur les vaisseaux irriguant le corps, les douleurs lombaires sont accentués, le sacrum est bloqué, empêchant la tête du bébé de bien s’infiltrer dans le bassin.

Cette position est donc conseillée lorsque le bébé est très bas, les contractions rapprochées et son arrivée imminente.

A retenir le jour de l’accouchement

Les positions verticales permettent d’accélérer le travail grâce à la pesanteur qui facilite la descente du bébé.

Se suspendre libère le bassin.

Bouger et balancer le bassin de gauche à droite aide le bébé à trouver une bonne position pour s’engager (utiliser le ballon).

Décambrer, c’est à dire faire le dos rond permet à la tête du bébé de mieux passer.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

Les lochies, c’est quoi exactement ?

administrateur

Douleurs ligamentaires et grossesse

administrateur

Douleurs au pubis enceinte : quand les os du bassin tiraillent !

administrateur

La préparation à la naissance

administrateur

Les plantes pendant la grossesse : celles qui soulagent !

administrateur

24 semaines de grossesse, 26 semaines d’aménorrhées

administrateur