Avant la naissance de bébé à proprement parlé, une phase de travail plus ou moins longue va préparer votre corps à l’expulsion. Pouvant varier de quelques minutes à plusieurs heures, la période de travail sera celle pendant laquelle votre col va se dilater, votre bassin « s’ouvrir » et bébé va entamer sa « descente ».
Les positions pendant l’accouchement pour soulager
La suspension
Certaines salles de naissance sont pourvues d’accessoires utiles pour gérer les contractions de travail : ainsi si la salle d’accouchement est équipée d’une barre fixe vous pouvez vous accrocher à celle-ci, jambe fléchies et étirer votre dos. Si la maternité n’en possède pas, embauchez le papa et accrochez-vous à son cou.
Les positions avec le ballon
Asseyez-vous sur le ballon, face à un mur. Plaquez la paume de vos mains contre le mur, à hauteur de vos épaules. Ensuite poussez contre vos mains en étirant votre dos. Cette position vous soulagera le bas du dos et le bassin.
Agenouillez-vous face au ballon et installez vos mains sur celui-ci. Etirez votre dos en vous laissant aller sur le ballon. Demandez à votre conjoint de vous masser le bas du dos pour vous soulager davantage.
La position de la petite sirène
Installez-vous sur le côté, un coussin ou un ballon coincé sous votre flan et votre coude. Vous pourrez ainsi étirer le haut de votre dos.
La position du « petit chat »
Installez-vous à quatre pattes et, petit à petit déplacer vos mains en avant pour vous étirer le dos et améliorer votre respiration.
Les positions pendant l’accouchement pour dilater le col
La marche
La marche permet de combiner l’action de la pesanteur aux mouvements du bassin. Ainsi le fait de marcher durant le travail favorisera la descente et l‘appuis de bébé sur le périnée. On conseille d’ailleurs souvent aux futures mamans à terme d’user et d’abuser des petites ballades pour induire le travail !
La position assise
Assise en tailleur sur la table d’accouchement ou classiquement sur le ballon, cette position permettra un appui plus efficace de bébé sur le périnée et « ouvrira » votre bassin.
Les positions pendant l’accouchement pour bébé
La position allongée sur le côté gauche
Installez le coussin de maternité entre vos jambes de manière à vous allonger sur le côté gauche, genou droit replié au niveau de votre ventre. Cette position peut aussi être adoptée pour l’accouchement : dans ce cas on vous installera la jambe droite dans un étrier de manière à libérer l’espace pour l’expulsion.
Cette position est non seulement très confortable pour la maman mais elle permet aussi de libérer la veine cave du poids du fœtus pour une meilleure oxygénation.
Sommaire