L’essentiel à connaître sur l’acupuncture
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain serait parcouru par plusieurs courants d’énergie associés chacun à un organe précis. Circulant le long des méridiens, ces derniers sont reliés entre eux. De cette façon, un flux stoppé peut entraîner des problèmes de santé. En revanche, il est possible de renforcer ou de soulager un organe en stimulant les méridiens. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à planter des petites aiguilles plus ou moins profondément sur des points précis situés le long des méridiens. L’acupuncture vise de ce fait à rétablir la circulation de qi en vue de retrouver l’équilibre énergétique.
Bien sûr, cette médecine alternative ne doit pas être effectuée n’importe comment. Il est nécessaire de trouver un acupuncteur à Nantes pour la pratiquer. Ce spécialiste commence par un examen médical pour établir un diagnostic. Il pose alors de nombreuses questions visant à connaître les problèmes de santé du patient, son profil énergétique et les raisons de sa consultation. Puisque le principe est de stimuler des points précis du corps, il cible les points à piquer selon les problèmes ou les maladies à traiter. Les aiguilles sont posées sur la zone concernée durant une vingtaine ou une trentaine de minutes. Suivant l’objectif, plusieurs séances peuvent s’imposer pour garantir l’efficacité de l’opération. Faisant partie de la médecine douce, cette discipline ne comprend aucun risque. Dans le pire des cas, elle pourra tout simplement être inefficace.
Zoom sur les différentes applications de l’acupuncture
Il convient avant tout de souligner que l’acupuncture ne peut pas remplacer en elle seule la médecine classique. Elle doit être utilisée en complément de cette dernière. Elle contribue ainsi au traitement de nombreux maux. D’ailleurs, elle est applicable sur les différents problèmes digestifs, hormonaux, rénaux et aussi psychiques. Tout d’abord, elle est efficace contre les douleurs en général. Ainsi, elle peut aider à soulager les maux de dos, le rhumatisme et l’arthrose. Cette discipline peut également être pratiquée pour atténuer les effets secondaires de certains traitements anticancéreux comme la chimiothérapie. Cette médecine alternative peut aussi soigner les douleurs dentaires, les tendinites, les bourdonnements d’oreilles, les crampes, l’hypertension, l’obésité, la constipation (diarrhées) et l’aérophagie.
L’acupuncture est également efficace contre les migraines, le mal de tête, la sinusite, le rhume, la toux ou encore le mal des transports et les vertiges. De même, elle intervient sur le stress, le chagrin, la dépression et les cauchemars. Le recours à cette technique thérapeutique est aussi conseillé dans le cadre du sevrage tabagique. Par ailleurs, celle-ci permet de booster les fonctions d’élimination et de stimuler la perte de poids. Elle peut de ce fait donner un coup de pouce à tous ceux qui souhaitent maigrir. Dans le cas de problème de fertilité, cette branche de médecine chinoise peut rechercher la pathologie énergétique en question et soigner le déficit.
Sommaire