Vous avez décidé d’allaiter bébé et vous êtes bien décidé à mettre toutes les chances de votre côté pour que cet allaitement se passe au mieux. Pas de panique : pour vous aider dans cette démarche MaliSanté vous propose de revoir en détail la mise au sein et les positions d’allaitement.
La mise au sein
La première mise au sein
C’est dès la salle de naissance que l’on vous proposera de mettre bébé au sein : au-delà de le nourrir, cette première mise au sein lui permettra de retrouver ses marques et de s’habituer en douceur au nouveau monde qui s’ouvre à lui.
A la naissance, on dit que bébé trouve lui-même le sein et que grâce à son réflexe de « fouissement » : il rampe lui-même sur le ventre de sa mère jusqu’à trouver le mamelon.
Entourée des professionnels de santé, vous serez guidée et épaulée au cours de cette première rencontre.
Les points essentiels pour une mise au sein réussie
- La tête de bébé doit être à hauteur du mamelon : c’est bébé qui vient au sein et non le sein qui vient à bébé.
- Utilisez votre pouce et votre index pour pincer doucement votre mamelon et le faire entrer entièrement dans la bouche de bébé. Vous devez proposer à bébé l’intégralité du mamelon et de l’aréole pour éviter qu’il ne prenne que le bout du mamelon et ne provoque des crevasses. (Attendez que bébé ouvre bien grand la bouche pour lui proposer le sein).
- Penser à stimuler votre sein juste avant la mise au sein de manière à ce qu’une petite goutte de lait perle sur votre mamelon : cela permettra à bébé de « sentir » l’odeur du lait, ce qui l’aidera à ouvrir bien grand sa petite bouche.
- Lorsque bébé à votre sein en bouche, ses lèvres doivent être retroussées vers l’extérieur.
- Une fois installés, bébé et maman doivent être « ventre contre ventre » : oreille, épaule et hanche sur la même ligne.
Les positions d’allaitement
La position de la Madone ou de la berceuse
La tête de bébé repose sur votre avant-bras, du même côté que le sein que vous proposez.
Le corps de bébé repose aussi sur votre avant-bras.
Son ventre est collé au vôtre, face à vous.
Maintenez ses fesses avec votre main libre et utilisez un coussin d’allaitement pour soutenir son poids.
La position en ballon de rugby
Bébé est positionné sur le côté de votre corps, la tête soutenue par votre main de manière à ce que sa bouche se situe au niveau de votre mamelon.
Cette position est particulièrement adaptée aux enfants prématurés et aux femmes ayant eu une césarienne pour éviter d’appuyer sur la cicatrice.
La position d’allaitement couchée
Allongez-vous et amenez bébé face à vous.
Placez bébé ventre contre votre ventre en amenant sa bouche à hauteur de votre mamelon.
Pour diminuer la tension au niveau de votre dos, vous pouvez installer un oreiller entre vos jambes.
Les autres positions d’allaitement
Il faut considérer votre sein comme un ballon autour duquel bébé peut « tourner » : en effet, vous pouvez allaiter bébé dans n’importe quelle position, du moment que vous respectez les règles de base de la mise au sein.
Sommaire