Le transit de bébé est souvent une préoccupation majeur des parents et lorsque les selles tardent un peu, c’est la panique… Aujourd’hui MaliSanté fait le point sur la constipation chez bébé et vous aide à trouver des solutions…
Mon bébé est constipé : pourquoi ?
On parle de constipation chez bébé lorsque celui-ci émet moins d’une selle par semaine. C’est souvent au moment du passage au lait artificiel (pour les bébés allaités) que ceux-ci présente des petits retards dans l’émission des selles.
L’intestin de bébé doit s’habituer à de nouveaux composants qui se digèrent moins vite que ceux du lait maternel.
Mon bébé est constipé : que faire ?
Pour ne pas laisser bébé se constiper et souffrir de maux de ventres si il n’arrive pas à évacuer de selles, vous pouvez :
- Couper un biberon dans la journée avec de l’eau d’hépar, riche en magnésium et favorisant le transit. Attention tout de même à ne pas complètement nourrir bébé avec cette eau, cela lui provoquerait de fortes coliques et il ne trouverait pas tous les nutriments nécessaires. Un biberon coupé pour moitié à l’eau d’hépar suffit largement.
- Essayez les massages du ventre : massez-lui le ventre en réalisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de votre main. Vous pouvez aussi ramener délicatement ses genoux sur son ventre plusieurs fois dans la journée.
- Pensez aussi à l’alimentation de bébé : si les laits que vous proposez à bébé sont épaissit ou si vous ajouter de la farine en complément (en cas de problèmes de régurgitation ou autre), parlez-en à votre pédiatre et voyez avec lui pour diminuer les doses et « alléger » les biberons. Plus les biberons seront fluides, plus les selles seront « faciles ».
- tournez-vous vers les médecines douces : l’homéopathie, l’acupuncture ou l’ostéopathie peuvent venir à bout des petits problèmes de constipation chez bébé…
Si malgré tout votre enfant reste constipé et que l’émission de selles devient trop rare, lui provoquant ainsi des maux de ventre intense, rendez-vous chez votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller sur des suppositoires glycérinés ou un traitement adapté.
Mon bébé est constipé : quand s’inquiéter ?
Avant de vous inquiéter et de penser que bébé est constipé, laisser lui une semaine entre chaque selles. Puis plus il grandira plus il prendra un rythme régulier avec 1 selles tous les 2 jours environs.
Evidemment si en plus de sa constipation bébé présente d’autre signes de souffrances (vomissement, fièvre, déshydratation), consultez rapidement..
Sommaire