Les objectifs des orthèses et attelles de poignet diffèrent en fonction des modèles. Ces orthèses soutiennent le poignet et l’avant-bras, en limitant la tension et les mouvements excessifs du poignet. L’immobilisation et la limitation de mouvements de l’articulation peuvent contribuer à soulager les douleurs et à favoriser la guérison après une intervention chirurgicale.
orthèse d’immobilisation du poignet
Caractéristiques L’orthèse du poignet s’adapte fermement au poignet grâce à un anneau autour du pouce qui permet d’éviter tout glissement. Elle peut comprendre une attelle de soutien ou être rembourrée avec un tissu souple à l’intérieur. Les orthèses sont légères et peuvent soit couvrir uniquement le poignet soit couvrir également une partie de l’avant-bras. Différents matériaux sont disponibles : matériau souple, daim, polyester ou coton. Certaines orthèses de poignet comme la Thuasne Ligaflex – Orthèse rigide pour poignet et pouce – gauche-droite sont équipées de sangles de serrage réglables à l’aide de crochets ou de bracelets en velcro pour régler la largeur de l’orthèse. Certains modèles présentent des ouvertures pour permettre à l’air de circuler et pour prévenir la transpiration.
Avantages de l’orthèse de poignet
Les orthèses de poignet fournissent le soutien nécessaire au poignet tout en laissant les doigts libres. Pour cette raison, l’orthèse est une aide utile sur le lieu de travail où l’on effectue des mouvements répétés de la main.
Une attelle rigide maintient le poignet en position neutre et permet de détendre l’articulation, tout en empêchant sa flexion. Il n’existe pas d’orthèses à porter la nuit.
Conseils pour l’orthèse de poignet
Régler la tension de l’orthèse en desserrant le bracelet, de manière à ce que l’orthèse ne soit pas trop serrée (pour ne pas ralentir la circulation sanguine dans la main). Il existe des orthèses à l’intérieur desquelles on peut appliquer des compresses chaudes ou froides pour réduire les douleurs. Les orthèses de poignet sont disponibles en taille standard ou peuvent être réglables. Certaines orthèses de poignet existent en version ambidextre (elles sont interchangeables entre la main droite et gauche), alors que d’autres sont conçues pour un côté spécifique.
Avis sur l’orthèse de poignet
Consulter son médecin avant d’acheter une orthèse de poignet pour qu’il indique si l’orthèse est nécessaire et doit être portée ou si elle peut aggraver le problème. Le médecin prescrit le modèle qui donne le meilleur soutien. Il doit fournir les indications spécifiques pour savoir quand, où et pour combien de temps il faut porter l’orthèse de poignet.
orthèse pour la tendinite de De Quervain
Comment traiter une ténosynovite à l’aide d’une orthèse de poignet
Indications Lorsque le médecin diagnostique une ténosynovite de De Quervain, il conseille un traitement et, le cas échéant, une orthèse du poignet. On doit porter cette orthèse du côté atteint. En cas de maladie de De Quervain, l’orthèse est une attelle qui immobilise le poignet ainsi que le pouce. On doit porter ce type d’orthèse au travail et aussi au repos. Le médecin peut conseiller d’appliquer de la glace sur la main ou sur le poignet deux ou trois fois par jour, pour réduire les douleurs et le gonflement. La cryothérapie devrait être effectuée pendant 20 minutes au maximum. Elle doit être répétée 3 à 4 fois par jour. On ne peut retirer l’orthèse que pour appliquer de la glace. Surélever le poignet atteint dès que possible, même en portant l’orthèse, de manière à faciliter le processus de guérison.
Où acheter
Comment nettoyer une orthèse de poignet
Indications Dissoudre 1/2 petite cuillère de lessive pour linge délicat dans 2 tasses d’eau chaude. Mélanger le liquide obtenu avec des mains propres. Plonger l’orthèse du poignet dans la solution. Frotter le savon liquide sur l’orthèse de poignet à l’aide d’un chiffon ou de la pointe des doigts pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’orthèse. Le détergent permet d’éliminer la sueur du corps. Après avoir effectué le nettoyage, rincer l’orthèse à l’eau tiède et la presser pour évacuer le liquide. Laisser l’orthèse de poignet sur une surface plane à l’air libre.
Orthèse main-poignet-pouce
orthèse du poignet et du pouce
Pour obtenir le meilleur résultat de l’orthèse de poignet, il est important de suivre les indications et d’acheter la taille correcte. L’orthèse immobilise le poignet et le pouce en position fonctionnelle à l’aide d’attelles rigides. La mobilité des autres doigts ainsi que la capacité de prendre en main des objets sont maintenues. Indications :
- Maladie de De Quervain ;
- Rhizarthrose (arthrose de la base du pouce) ;
- Pathologies traumatiques : entorses et fractures du poignet, tendinites des tendons fléchisseurs et extenseurs du pouce, contusions traumatiques ;
- Maladies dégénératives : syndrome du canal carpien, arthrose, polyarthrite rhumatoïde ;
- Rééducation : mise au repos post-traumatique et post-opératoire des muscles et des tendons.
Orthèse de poignet
Caractéristiques Il s’agit d’un dispositif médical efficace pour stabiliser le poignet. Il permet de réduire les douleurs et de faciliter la récupération fonctionnelle de l’articulation sans limiter les mouvements de la main et des doigts. L’attelle rigide en aluminium placée en dessous de la paume de la main et les attelles dorsales garantissent le maximum de soutien. L’orthèse du poignet est légère. Elle est idéale en cas de syndrome du canal carpien, d’arthrite ou d’entorse. Approuvée pour un usage médical, elle n’empêche pas le déroulement des activités quotidiennes. L’orthèse est pratique à enfiler et à régler à l’aide d’un système de bracelets. Sa structure est en tissu respirant et son design est ergonomique ; avec ces caractéristiques, elle garantit le maximum de confort et de tolérance.
Composants spécifiques de l’orthèse de poignet
La couche en contact avec la peau est 100 % coton, confortable au toucher et garantit une bonne circulation de l’air.
La couche extérieure est constituée d’un nylon résistant, sur lequel des bandes en velcro, utilisées en tant que système de fermeture, adhèrent parfaitement.
Indications de l’orthèse de poignet
Où acheter
Bracelet ou coudière anti-épicondylite
Caractéristiques
bracelet anti-épicondylite
Fonctions : bracelet non élastique qui effectue une pression sur l’ensemble des muscles extenseurs et rotateurs du coude, et qui soulage les douleurs par une pression locale sur les extenseurs (coude du joueur de tennis) ou sur les fléchisseurs du poignet (coude du golfeur). Les actions quotidiennes ordinaires peuvent être exécutées sans problème. Il est équipé d’un coussinet spécial rempli de gel ou d’air en forme de cylindre flexible à l’action compressive. La fermeture (sangle) en velcro permet de régler sa largeur en fonction des dimensions de l’avant-bras. Ne pas trop serrer le bracelet car il peut bloquer la circulation sanguine. Cette orthèse doit être portée tous les jours. On ne peut l’enlever que la nuit. Il n’est fabriqué ni en latex ni en néoprène, et n’a pas de couverture rigide. Le tissu est confortable, léger et respirant. Tailles : Moyenne et Grande. Application : positionner le bracelet sur l’avant-bras, à 3 cm du coude. Indications pour le nettoyage : laver à la main à 30 °C à l’aide d’un nettoyant neutre et laisser sécher à plat. Ne pas repasser. Les prix varient entre 20 et 50 €. On peut l’acheter en ligne, chez son pharmacien ou en parapharmacie.
Sommaire