Qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une thérapie manuelle de type ostéopathique qui consiste à: des tractions et relâchements doux, elle est réalisée sur des patients souffrant de douleurs articulaires et de spasmes musculaires.
Cette technique est utilisée principalement dans la région cervicale pour le traitement de l’arthrose, des rétractions musculaires et conjonctives , névralgie cervico-brachiale, etc.
Au niveau des articulations, il aide à améliorer la circulation et la nutrition du cartilage.
Sur les muscle, il sert à traiter les rétractions des tissus mous et les contractures douloureuses.
Comment est-il effectué?
Le pompage s’effectue en trois étapes: la traction, maintien de la tension et relâchement.
La première partie est une traction douce et régulière qui ne doit pas étirer les tissus au-delà de leur élasticité physiologique.
Si cette limite est dépassée, le corps peut réagir au pompage avec une contraction ou un spasme musculaire, ce sera donc contre-productif.
La traction sur la colonne cervicale doit être maintenue pendant environ 30 secondes, le thérapeute peut choisir de prolonger la durée de pompage, si le trouble du patient est liée aux muscles.
Cette étape est essentielle pour la relaxation musculaire.
La troisième partie de la technique est le relâchement de la tension, elle doit être très lente pour améliorer la circulation et l’alimentation du cartilage, c’est l’étape la plus importante dans l’arthrose et la dégénérescence des articulations.
Cette phase du pompage sert également à enlever la tension à la bande de tissu conjonctif présent dans n’importe quelle zone du corps, elle est fondamentale car il est estimé qu’environ 70% du volume du corps est composée de tissu conjonctif.
En fonction de l’inclinaison de la tête et du cou, il est possible de concentrer la traction sur la première vertèbre cervicale (C1 et C2) ou sur celles inférieures (C5-C6 et C7). Pour avoir une meilleure traction sur les articulations inter-arrière facette, il faut incliner ou tourner la tête du côté opposé à celui sur lequel il faut agir.
Le pompage cervicale peut offrir des avantages sur le reste du dos, dans certains cas, il élimine la douleur et la limitation des mouvements chez les patients souffrant de douleurs lombaires ou dorsales.