L’appareil excréteur (qui comprend les reins, les uretères et l’urètre) est l’un des systèmes les plus importants du corps.
Les reins (les organes principaux de l’appareil excréteur) filtrent les déchets du sang en les expulsant du corps par l’urine.
Comme les molécules de protéines sont de grande taille, elles ne réussissent généralement pas à passer par les glomérules ou les filtres des reins.
En général, on ne devrait pas avoir les protéines dans les urines, mais il est normal d’en trouver quelques traces.
Cependant il arrive parfois que l’on trouve trop de protéines dans l’urine.
Les valeurs de référence des protéines dans les urines se situent entre 0,8 et 2 g/l, ainsi une mesure de 50/100 mg est parfaitement normale. Certaines substances, comme le glucose et les protéines, provoquent un poids spécifique élevé dans les urines, qui devrait avoir une valeur entre 1002 et 1028 g/l.
Chez les femmes, il est important d’attendre 4 ou 5 jours après la fin du cycle menstruel pour analyser les urines, afin d’éviter la contamination par le sang menstruel.
Causes et types de protéinurie
Protéinurie transitoire
Certaines maladies peuvent causer une augmentation temporaire des niveaux des protéines. On ne considère pas la protéinurie transitoire comme une source de préoccupation car elle n’est pas associée à maladies graves. De plus, en général elle guérit d’elle-même.
Cette pathologie peut se manifester à cause des facteurs suivants :
- Exposition à un froid intense
- Exposition à la chaleur
- Forte fièvre
- Activité physique intense
- Stress
Souvent, une légère augmentation du niveau de protéines dans l’urine n’est pas accompagnée de symptômes. En outre, le niveau de protéines diminue quand la maladie sous-jacente disparaît.
Protéinurie orthostatique
La protéinurie orthostatique (appelée aussi protéinurie posturale) est un autre type de protéinurie dans laquelle la quantité de protéines dans l’urine est plus élevée quand la personne est debout. On ne connaît pas la cause de ce type de protéinurie. On observe cette maladie en particulier chez les enfants et les jeunes qui sont grands et minces. La sécrétion de protéines se produit particulièrement pendant la journée, quand l’activité est plus intense.
C’est pour cette raison que l’échantillon d’urine recueilli le matin ne contient pas de protéines.
Protéinurie persistante
Un niveau très élevé des protéines dans l’urine indique généralement la présence de certaines maladies.
Un niveau anormal de protéines pourrait indiquer des problèmes systémiques tels que :
- Le rein polykystique, une pathologie caractérisée par le développement de plusieurs kystes dans les reins qui provoquent l’élargissement de ces organes. Cela cause souvent l’hypertension. Les personnes touchées par ce problème aux reins pourraient avoir un niveau élevé de protéines dans l’urine.
- La protéinurie pourrait être due à une infection aux reins, à la glomérulonéphrite (inflammation des glomérules), au syndrome de Goodpasture (une maladie auto-immune qui affecte les reins) et aux crises rénales chroniques.
En cas d’infection rénale, on trouve aussi les leucocytes élevés dans les urines qui, souvent, sont malodorantes. - Le diabète (une maladie caractérisée par un niveau élevé de glucose dans le sang) pourrait endommager les reins, réduisant la capacité de ces organes à filtrer le sang ou à résorber les protéines en circulation.
- La tension sanguine élevée est l’une des causes principales des maladies aux reins. L’hypertension endommage les artères à l’intérieur et autour des reins, entravant le fonctionnement de ces organes.
- Un usage prolongé de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pourrait provoquer une protéinurie.
- L’amylose (une maladie caractérisée par la croissance de protéines dans les tissus et les organes) pourrait être un facteur déclenchant.
- La pré-éclampsie est une complication de la grossesse qui peut survenir dès la vingtième semaine de grossesse. Les caractéristiques sont protéinurie et hypertension.
- Les responsables de la protéinurie pourraient également être une polyarthrite rhumatoïde, des maladies cardiaques, un lymphome de Hodgkin, un myélome multiple, un lupus, une sarcoïdose, etc.
Valeurs anormales dans l’examen des urines sur 24 heures
- Protéinurie
Taux de protéines dans un échantillon d’urine sur 24 heures supérieur à 150 mg - Albuminurie
Ratio albumine et créatinine environ 35 – 300 mg pour chaque gramme de créatinine - Micro albuminurie
Ratio albumine et créatinine supérieur à 300 mg pour chaque gramme de créatinine - Insuffisance rénale
Ratio protéines dans l’urine et créatinine supérieur à 3,5 grammes de protéines pour chaque gramme de créatinine
Causes possibles des protéines dans l’urine chez les enfants
Exercice, stress et maladie
Bien que les problèmes aux reins et aux glomérules puissent être associés à la protéinurie, la protéinurie transitoire est généralement due à certaines maladies bénignes.
Les efforts ou l’activité physique intense sont les facteurs les plus fréquents qui peuvent provoquer une augmentation provisoire du niveau de protéines dans l’urine. Chez les enfants, d’autres facteurs pouvant causer la protéinurie transitoire sont :
- Détresse émotionnelle
- Infections
- Fièvre
- Exposition à froid ou chaleur extrêmes
- Administration d’adrénaline
- Crises épileptiques
Protéinurie orthostatique
Une autre cause fréquente de la présence de protéines dans l’urine est la protéinurie orthostatique. Il s’agit d’une maladie bénigne caractérisée par une sécrétion élevée de protéines dans l’urine pendant la journée, quand l’enfant est en position debout. Pendant la nuit, quand l’enfant dort, la quantité de protéines expulsées dans l’urine est normale.
La protéinurie orthostatique n’est pas associée à aucune maladie ou problème rénal.
Syndrome néphrotique de l’enfance
La protéinurie persistante peut être due à maladies glomérulaires ou problèmes qui compromettent l’activité de filtrage des glomérules. Une des causes les plus fréquentes de la protéinurie chez les enfants est le syndrome néphrotique qui touche généralement les enfants entre 2 et 5 ans. Toutefois, le syndrome néphrotique n’est pas une unique maladie.
Il fait plutôt référence à un ensemble de signes et de symptômes qui se produisent simultanément.
Deux autres maladies capables de causer le syndrome néphrotique de l’enfance et la protéinurie sont la glomérulosclérose segmentaire et focale (FSGS) et la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP).
Symptômes de la protéinurie
La protéinurie pourrait ne pas provoquer de symptômes, surtout dans la phase initiale. Toutefois, si les protéines dans l’urine sont élevées, on peut ressentir les symptômes et les conséquences suivantes :
Quand les protéines expulsées dans l’urine réagissent avec l’air, l’urine apparaît mousseuse. L’œdème (ou rétention d’eau) cause des symptômes tels que l’augmentation du poids et le gonflement des mains, du visage et d’autres parties du corps. C’est la maladie dans laquelle les liquides s’accumulent dans les tissus du corps.
Quand une grande quantité de protéines (surtout l’albumine) est éliminée du corps, le liquide s’écoule du système circulatoire et s’accumule à l’intérieur des tissus.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Les protéines dans les urines peuvent être dues à une situation temporaire ou à une maladie grave ; dans tous les cas, il faut consulter un médecin afin de comprendre l’origine du problème.
Contrôle des protéines dans les urines
Généralement, on révèle la présence de protéines dans l’urine à l’aide d’un « examen par bandelette réactive », on prélevant un échantillon d’urine au hasard et en y immergeant une bandelette de papier avec des réactifs chimiques. Si l’échantillon d’urine contient trop de protéines, le papier change de couleur.
Dans un échantillon d’urine prélevé au hasard, la gamme normale du niveau de protéines se situe entre 0 et 8 mg/dL.
Toutefois, cet examen peut révéler principalement la présence de l’albumine et, parfois, donner des résultats faux-négatifs. Il est donc recommandé d’effectuer un autre examen d’urine dans lequel on demande un échantillon d’urine sur 24 heures. Cet examen des protéines dans l’urine sur 24 heures est considéré plus fiable que l’examen avec bandelette réactive et peut aussi mesurer la présence de protéines différentes de l’albumine.
Un niveau de protéines dans l’urine inférieur à 80 mg par jour ou à 10 mg par décilitre d’urine est considéré comme une valeur normale pour ce test.
Examen des urines sur 24 heures pour les protéines et la clairance de la créatinine
Pour la mesure des protéines et de la clairance de la créatinine, on effectue un examen des urines sur 24 heures.
Le ratio entre protéines et créatinine dans l’urine aide à évaluer et contrôler le fonctionnement du rein.
Pendant les analyses de routine des urines, on effectue généralement un examen avec une bandelette réactive pour les protéines dans l’urine. Quand on relève une quantité majeure de protéines dans un examen avec bandelette réactive ou dans un examen de l’urine au hasard, on effectue un examen des urines sur 24 heures. L’urine recueillie au hasard à n’importe quel moment de la journée est indiquée comme « échantillon d’urine au hasard ». Dans les échantillons d’urine on trouve généralement la protéine « albumine » en plus grandes quantités en cas de problèmes rénaux, parce que l’albumine est présente en grandes quantités dans le sang.
Cet examen aide à mesurer non seulement l’albumine, mais aussi d’autres protéines.
Protéines dans l’urine pendant la grossesse
La présence de protéines en excès dans l’urine chez les femmes enceintes peut être un signe de certaines maladies.
Toutefois, si dans l’urine est présente une petite quantité de protéines, cela pourrait ne pas être lié à des problèmes de santé importants.
Causes de la protéinurie pendant la grossesse
La présence d’un niveau élevé de protéines dans l’urine pendant la grossesse pourrait signifier qu’il y a un problème dans les reins et les glomérules.
Les maladies rénales (comme la glomérulonéphrite ou le syndrome néphrotique) pourraient être liées à la protéinurie parce qu’elles entravent la capacité de filtrage des reins.
Certaines tumeurs peuvent causer la glomérulonéphrite, par exemple le lymphome, le cancer du côlon, de l’estomac, du poumon, du sein, du rein, etc.
Chez les femmes enceintes, la présence d’une quantité importante de protéines dans l’urine peut être associée aux infections des voies urinaires ou à la cystite. En plus de ces raisons, il peut y avoir d’autres liens entre la tension sanguine élevée et le niveau élevé de protéines dans l’urine, surtout pendant la grossesse à un stade avancé.
Dans cette phase de la grossesse, la protéinurie peut être associée à la pré-éclampsie.
La pré-éclampsie est la maladie dans laquelle la tension artérielle augmente de façon anormale pendant la grossesse.
Diagnostic des protéines dans les urines
Avant tout, il faut consulter un médecin dès qu’on soupçonne d’avoir trop des protéines dans l’urine. Quand on émet fréquemment une urine mousseuse et pleine de bulles, il faut consulter dès que possible.
En plus de cela, d’autres symptômes de la protéinurie peuvent inclure :
Les médecins analysent et étudient les échantillons d’urine et déterminent la quantité de protéines expulsées.
On effectue aussi une biopsie rénale pour révéler le problème ou l’affection au rein.
En cas d’infection rénale, on prescrit des antibiotiques et, en cas de diabète et de tension élevée, on demande au patient de contrôler le niveau de sucres et la tensions sanguine.
Que faire ? Remèdes naturels pour réduire les protéines dans l’urine
Le traitement des protéines élevées dans l’urine dépend de la cause sous-jacente.
Régime et alimentation
En plus des médicaments, les médecins recommandent également aux patients de suivre un régime pauvre en protéines, de façon à ne pas stresser excessivement les reins quand ils doivent filtrer les protéines.
On demande aux patients qui souffrent de protéinurie d’éviter certains aliments riches en protéines, tels que :
- Soja
- Fromage
- Lait
- Volaille
- Viande
- Fruits secs, etc.
Au contraire, on recommande d’intégrer dans le régime différents fruits et légumes. Les patients doivent boire davantage car les reins ont besoin de plus d’eau pour filtrer les protéines.
Ainsi, boire beaucoup d’eau et de jus de fruits frais peut aider les patients à guérir plus rapidement.
Sommaire