La Salpingite est une inflammation d’une ou des deux trompes de Fallope.
Les femmes ont deux tubes (trompes) qui mesurent environ 10 cm de longueur et transportent les ovules des ovaires à l’utérus.
L’inflammation est provoquée par des germes qui généralement arrivent aux tubes et remontent à travers le vagin et l’utérus, principalement à cause de relations sexuelles.
C’est pourquoi la salpingite est très rare chez les femmes vierges.
Il est essentiel de faire le diagnostic de la salpingite dès que possible, avant de subir de graves dommages aux organes internes.
Si l’inflammation est accompagnée par l’accumulation de liquide ou de pus à l’intérieur des trompes de Fallope, on l’appelle un hydrosalpinx. L’infection des tubes conduit généralement à l’infection des autres structures, étant donné que les bactéries migrent à travers les vaisseaux lymphatiques qui se trouvent à proximité.
Salpingite aiguë et chronique
La salpingite peut être aiguë ou chronique.
Avec la salpingite aiguë simple ou catarrhale, les trompes de Fallope deviennent rouges, gonflent et sécrètent plus de fluide. De cette manière, souvent les parois internes des tubes se réunissent. Les tubes peuvent aussi s’attacher aux structures avoisinantes tels que les intestins. On appelle salpingite aiguë purulente quand une trompe de Fallope se remplit de pus et que le gonflement se concentre principalement près des ampoules.
Dans de rares cas, le tube se brise et provoque une infection dangereuse de la cavité abdominale (péritonite).
La salpingite chronique est généralement le résultat d’une crise aiguë prolongée.
L’infection est plus réduite, dure plus longtemps et peut ne pas produire des symptômes graves.