La fibromyalgie est une pathologie chronique qui provoque :
La fibromyalgie est caractérisée par les symptômes suivants :
- Troubles du sommeil,
- Sensation de fatigue au réveil,
- Faiblesse chronique,
- Anxiété,
- Dépression,
- Troubles intestinaux.
Cette pathologie est également appelée fibrosite. La fibromyalgie primaire (qui n’est pas provoquée par d’autres troubles) est l’une des maladies les plus fréquentes qui touchent les muscles et provoquent un handicap et des douleurs chroniques. Sa cause est encore inconnue.
Les tissus douloureux ne présentent aucune inflammation aiguë.
Pourtant, bien que la douleur puisse être un handicap potentiel, les patients qui souffrent de fibromyalgie ne développent ni de lésions corporelles ni de difformités.
Ce trouble ne provoque pas de dommages aux organes internes du corps. Les points sensibles : 1) La région occipitale, à l’insertion des muscles sous-occipitaux ; 2) Le muscle trapèze, sur le point central du côté supérieur ; 3) Le supra-épineux, au-dessus du côté médial de l’épine de l’omoplate ; 4) Le fessier, sur le quart supéro-externe ; 5) Le grand trochanter, derrière la proéminence osseuse ; 6) La cervicale inférieure, le côté antérieur de l’espace entre les vertèbres C5 et C7 ; 7) La deuxième côte, où la côte et le cartilage costal s’unissent ; 8) Le coude, à 2 cm de distance de l’épicondyle latéral ;
9) Le genou, la sphère adipeuse médiale et proximale de l’articulation.
En ce sens, la fibromyalgie est différente de nombreuses autres pathologies rhumatismales (comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et la polymyosite). Dans ces maladies, l’inflammation des tissus est la cause principale des douleurs, de la rigidité et de l’engourdissement des articulations, des tendons et des muscles et cela peut provoquer des difformités des articulations et des dommages aux muscles ou aux organes internes.
Un prix émotif à payer très élevé
En plus de la lutte quotidienne contre les douleurs, les patients atteints de fibromyalgie doivent souvent mener une autre bataille pour convaincre les médecins, les amis, les collègues et les autres personnes que leur pathologie est bien réelle et que la douleur n’est pas imaginaire.
Les femmes souffrent de fibromyalgie de manière disproportionnée par rapport aux hommes. Les symptômes sont compliqués et il n’existe pas de traitement.
C’est pourquoi de nombreux patients et quelques médecins affirment que la fibromyalgie n’est pas toujours reconnue et traitée.
En 2007, lors d’une étude menée sur plus de 2 000 personnes souffrant de fibromyalgie, un quart des patients a affirmé que le médecin ne considérait pas la fibromyalgie comme une pathologie réelle.
Toujours en 2007, la situation s’est tout de même améliorée car la Food and Drug Administration a approuvé un médicament pour soigner la fibromyalgie. Il s’agit du prégabaline (Lyrica). Toutefois, les patients doivent encore affronter ce problème de reconnaissance de la maladie.
Pourquoi la fibromyalgie est-elle douloureuse ?
Les médecins estiment que la théorie appelée « sensibilisation centrale » est fondée. Cette théorie affirme que les personnes atteintes de fibromyalgie ont un seuil de la douleur bas en raison d’une sensibilité du cerveau plus importante aux signaux de la douleur. Les chercheurs pensent que la stimulation nerveuse répétée provoque des altérations du cerveau chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Cette modification provoque une augmentation anormale des taux de certaines substances chimiques dans le cerveau qui transmettent le signal de la douleur (neurotransmetteurs).
De plus, il semblerait que les récepteurs de la douleur du cerveau développent une sorte de mémoire de la douleur et deviennent plus sensibles. Cela signifie qu’ils peuvent produire une réaction exagérée aux signaux de la douleur.
Causes de la fibromyalgie
Les médecins ne savent pas quelles sont les causes de la fibromyalgie. Il est probable que différents facteurs interagissent.
Les voici :
- La génétique. Étant donné que la fibromyalgie affecte notamment les personnes d’une même famille, certaines mutations génétiques peuvent favoriser l’évolution du trouble.
- Les infections. Il semble que certaines infections provoquent ou aggravent ce trouble.
- Le mode de vie. Une mauvaise alimentation et la sédentarité sont les causes les plus probables et fréquentes de fibromyalgie.
- Un traumatisme physique ou émotif. On a trouvé des liens entre un trouble de stress post-traumatique et la fibromyalgie.
Facteurs de risque de la fibromyalgie
Les facteurs de risque de fibromyalgie sont les suivants :
- Être une femme. Ce trouble est bien plus souvent diagnostiqué chez les femmes que chez les hommes. Les hormones reproductives féminines peuvent avoir un rôle dans l’apparition de la douleur.
- Les antécédents familiaux. Si un parent d’une personne a souffert de fibromyalgie, la probabilité pour cette personne de développer cette pathologie est plus importante.
- Une maladie rhumatismale. Les personnes qui souffrent d’une maladie rhumatismale comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus sont plus à risque d’être touchées par ce syndrome.
Comment diagnostiquer la fibromyalgie ? Les symptômes
Le symptôme principal de la fibromyalgie est la douleur chronique et diffuse dans le corps.
La majeure partie des personnes atteintes de fibromyalgie présentent les symptômes suivants :
- Faiblesse, légère ou extrême, somnolence et insomnie ;
- Difficultés à maintenir l’équilibre ;
- Confusion ;
- Étourdissement ;
- Vision trouble ;
- Sensibilité altérée à la chaleur et au froid ou perception différente de la chaleur ;
- Hypersensibilité de la peau, de l’ouïe, de la vue et de l’odorat ;
- Fasciculations, à savoir des contractions rapides, rythmiques et involontaires des muscles ;
- Intolérance à la lumière (photophobie), notamment envers des objets comme un écran d’ordinateur, de télévision, etc.
Symptômes de la fibromyalgie
De nombreux individus souffrent également d’autres symptômes et pathologies, comme le syndrome de l’intestin irritable, le lupus et l’arthrite.
Douleur. La douleur de la fibromyalgie est profonde, chronique et diffuse.
Le patient peut souffrir de :
La douleur a été décrite comme :
- Lancinante,
- Profonde,
- Palpitante,
- Semblable à une crampe.
Souvent, s’ajoutent à la gêne du patient des troubles neurologiques, comme :
- L’engourdissement,
- Le fourmillement,
- Une sensation de brûlure.
La douleur et la rigidité s’aggravent le matin.
Les facteurs qui aggravent la douleur comprennent :
Fatigue. Actuellement, de nombreuses personnes se plaignent d’être fatiguées. Toutefois, la fatigue liée à la fibromyalgie est beaucoup plus grave que celle que l’on peut ressentir après une journée particulièrement intense ou après une nuit blanche. La fatigue de la fibromyalgie peut être grave et peut interférer avec les activités professionnelles, personnelles, sociales ou éducatives. Les symptômes sont une fatigue profonde et une résistance insuffisante.
De nombreux patients atteints de fibromyalgie souffrent également de troubles du sommeil qui les empêchent de bénéficier d’un sommeil profond, reposant et restaurateur.
Sommeil. Les chercheurs ont noté des anomalies spécifiques dans la phase 4 du sommeil profond chez les patients atteints de ce syndrome.
Les individus présentent en effet un sommeil interrompu par des pics d’activité cérébrale : dès qu’ils atteignent le sommeil profond, ils se réveillent. Cela réduit donc le temps nécessaire pour bien se reposer.
Voici d’autres pathologies concomitantes qui provoquent des symptômes supplémentaires :
- Côlon irritable,
- Vessie hyperactive,
- Maux de tête et migraines,
- Légère fièvre,
- Syndrome des jambes sans repos (trouble de mouvement périodique des membres),
- Difficultés de concentration et de mémorisation,
- Éruptions cutanées,
- Sécheresse des yeux et de la bouche,
- Anxiété,
- Dépression,
- Frissons,
- Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles),
- Vertiges, problèmes de vue,
- Syndrome de Raynaud,
- Symptômes neurologiques et coordination altérée.
De nombreuses femmes ont signalé que les symptômes de la fibromyalgie s’intensifient pendant la phase prémenstruelle et s’apaisent à la fin des règles.
Cette explosion de symptômes résulte probablement de variations hormonales.
Diagnostic de la fibromyalgie
Il faut consulter un rhumatologue qui effectue un examen physique et, si nécessaire, prescrit des examens plus spécifiques.
Les analyses de sang permettent d’exclure d’autres maladies graves et de déterminer :
- La présence éventuelle d’anticorps antinucléaires (AAN),
- Le facteur rhumatoïde (RF),
- La vitesse de sédimentation des globules rouges (VS),
- Le taux de prolactine,
- Le taux de calcium,
- Le taux de vitamine D.
Le médecin vérifie si les symptômes correspondent aux critères de la fibromyalgie identifiés par l’American College of Rheumatology.
Ces critères comprennent la douleur diffuse qui persiste pendant au moins trois mois. Quand on parle de douleur diffuse, on parle de douleur qui se produit des deux côtés du corps, à droite comme à gauche, à la fois au-dessus et en dessous de la taille, à la poitrine, au cou et dans l’arrière du corps.
Les critères incluent également la présence de points sensibles à différents niveaux du corps. Le médecin évalue la gravité des symptômes liés, comme la fatigue, les troubles du sommeil et l’humeur.
Cela permet de mesurer l’incidence de la fibromyalgie sur l’esprit et le corps, ainsi que sur la qualité de vie en général.
Pour diagnostiquer un cas de fibromyalgie, il faut ressentir des douleurs et un engourdissement dans au moins 11 points des 18 zones spécifiques, parmi lesquelles il y a :
La fibromyalgie affecte principalement les adultes, y compris les jeunes adultes (de 18 à 20 ans) et les femmes enceintes.
Lire aussi : Le traitement de la fibromyalgie
Sommaire