malisante.net
Image default
Médical

Symptômes de l’allergie, Lait, Gluten, nickel, graminées et acariens

L’allergie est une pathologie au cours de laquelle le système immunitaire réagit de façon exagérée à un agent externe, appelé allergène, qui n’est pas dangereux pour les autres personnes, par exemple le pollen, le venin d’abeille ou les poils des animaux domestiques.

Le système immunitaire produit des substances connues sous le nom comme d’anticorps.
Certains de ces anticorps protègent contre les substances étrangères qui pourraient causer une infection ou une maladie.

En cas d’allergie, le système immunitaire produit des anticorps (IgE) qui identifient un certain allergène comme un agent nuisible, même s’il n’est pas dangereux. Le système immunitaire produit ainsi des anticorps qui sont toujours vigilants pour cet allergène spécifique. Dans le futur, quand on est à nouveau exposé à cet allergène, les anticorps peuvent relâcher beaucoup de substances chimiques du système immunitaire comme l’histamine qui provoquent les symptômes de l’allergie.

Quand on entre en contact avec l’allergène, la réaction du système immunitaire peut être l’

inflammation de :

  • Peau
  • Sinus paranasaux
  • Voies respiratoires
  • Système digestif

Les allergies sont très fréquentes. Selon « Allergy UK », au Royaume-Uni, une personne sur quatre souffrira d’allergie dans sa vie.
Le nombre augmente chaque année et plus de la moitié des personnes concernées sont enfants.

Causes de l’allergie

Selon la médecine traditionnelle, les causes possibles de l’allergie sont la génétique, la pollution, le tabac et l’excès de propreté.

Toutefois, les spécialistes en médecine naturelle critiquent ces affirmations car, jusqu’aux années 50 et 60, les gens ne souffraient pas d’allergie et par conséquent la théorie de la génétique ne peut pas être acceptée.
Une des critiques les plus fréquentes contre les médecins est l’excès d’intérêt pour les thérapies et les examens invasifs, au lieu de rechercher la cause des maladies.

La médecine douce peut être une manière très efficace de traiter l’allergie, en n’utilisant pas de médicaments, mais en modifiant l’alimentation et le mode de vie.
Selon les théories de l’alimentation du groupe sanguin, l’allergie est provoquée par l’alimentation.

Parmi les aliments qui peuvent favoriser le développement de ce trouble il y a :

  • les céréales, en particulier celles contenant du gluten ;
  • le lait et les produits laitiers ;
  • les gâteaux et les édulcorants.
  • Chaque individu peut manger certains aliments selon son groupe sanguin et doit en éviter d’autres.

Un autre type de médecine douce efficace selon beaucoup de patients est l’hygiénisme de Shelton.

Selon l’hygiénisme naturel, l’allergie est provoquée par une intoxication générale de l’organisme, en particulier par les protéines animales (la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers), les produits transformés et élaborés qui se trouvent au supermarché, le sel et un mauvais mode de vie.

Types d’allergie

Les allergies peuvent être alimentaires, saisonnières, aux animaux ou d’autres types.

Allergies alimentaires et intolérances alimentaires
Les allergies ou les intolérances alimentaires concernent presque tout le monde à un certain point.
Les allergies les plus fréquentes sont à ces aliments :

  • Lait
  • Gluten
  • Blé
  • Arachides
  • Poisson
  • Crustacés
  • Fruits à coque
  • Soja
  • Œufs

L’allergie au riz est pratiquement inconnue en Europe, mais dans les pays asiatiques on peut trouver des personnes qui souffrent de ce problème car elles consomment cet aliment à chaque repas.

Syndrome d’Allergie Orale
Le syndrome d’allergie orale est un problème dans lequel le système immunitaire d’un sujet allergique aux pollens reconnaît dans les fruits (par exemple, une pomme ou une banane) les mêmes allergènes contenus dans les pollens, et produit une réaction allergique.
Les symptômes de cette allergie sont : démangeaison ou brûlure sur la langue et sur le palais, et gonflement des muqueuses orales et des lèvres.

Allergies respiratoires aux pollens, aux acariens et aux moisissures

Pour une personne sur dix qui souffre d’allergie aux pollens, le changement de saison peut être synonyme de malheur à cause des réactions allergiques.

Allergies du printemps
Le printemps est la période de l’année qui nous vient à l’esprit quand on pense aux allergies saisonnières.
Dès que les plantes commencent à fleurir et que le pollen se disperse dans l’air, ceux qui souffrent d’allergie commencent à avoir le nez bouché et à éternuer.
La pluie nettoie l’air de ces substances et procure un soulagement aux personnes qui souffrent d’allergie aux graminées et aux pollens ; par exemple, en montagne, cela peut être causé par le pollen du bouleau.

Allergies en été
Beaucoup de facteurs qui provoquent la réaction allergique en mai et en juin persistent aussi en été.

Allergies en hiver
Les pollens de cyprès et de noisetier sont les allergènes principaux des allergies « hivernales » ; on les trouve aux mois de janvier, février et mars.

Allergie aux chiens

Allergies aux animaux
Les plus répandues sont les allergies aux chiens, aux chevaux et aux chats.
Les allergènes sont la salive, les pellicules et les acariens qui se trouvent sur les poils des animaux.

Allergie de contact et dermatite

Allergie aux shampoing et aux cosmétiques
Le shampoing et les savons avec un pH trop acide ou, au contraire, trop alcalin peuvent provoquer brûlure, rougeur et gêne.
La paraphénylèdiamine est un allergène contenu dans la majorité des teintures pour cheveux et peut causer une dermatite de contact.

Certains des ingrédients utilisés dans les cosmétiques, comme fragrances et conservateurs, peuvent être des allergènes, c’est-à-dire des substances qui déclenchent une réaction allergique.

Allergie aux piqûres d’insectes
Les piqûres d’abeilles, de guêpes, de bourdons ou de fourmis rouges sont celles qui le plus souvent causent des allergies.
Toutefois, la majorité des personnes ne sont pas allergiques aux piqûres d’insectes et peuvent confondre une réaction normale avec une réaction pathologique.

Allergie aux médicaments

Surtout la pénicilline ou les antibiotiques à base de pénicilline (par exemple, l’Augmentin).
Parmi les médicaments qui peuvent provoquer une réaction allergique, on trouve les médicaments sulfamidés, les corticoïdes, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, les anticonvulsivants (anticonvulsifs ou antiépileptiques), les médicaments chimiothérapiques et les médicaments pour le VIH et le sida.

Allergie à l’aspirine – Les salicylates sont des substances présentes naturellement dans les plantes et ils constituent un ingrédient important de l’aspirine et d’autres médicaments analgésiques.
En outres, on les trouve souvent dans les fruits et les légumes, mais également dans beaucoup de produits cosmétiques.

Allergie au nickel
L’allergie au nickel est une réaction cutanée qui se produit après l’exposition au nickel ou à des objets qui contiennent ce métal. (les bijoux fantaisies, les boucles de ceinture, les montres, les téléphones portables, les crèmes, les dentifrices, les vêtements noirs ou bleus car le tissu contient du nickel).

Malheureusement, de nombreux objets contiennent cette substance : les pièces de monnaie, les bijoux, les fermetures éclairs et de nombreux aliments, en particulier le chocolat, les noix, les fruits secs et les fruits oléagineux (les noix de cajou, les cacahuètes, etc.), les tomates, les épinards, la laitue, les haricots, les lentilles, le soja, les gros poissons, les céréales (l’avoine, le maïs, le millet et le blé noir).

D’autres allergies

Urticaire
L’urticaire cause une rougeur sur la peau similaire à un coup de soleil, un gonflement, une démangeaison intense et une sensation de brûlure quand on touche la peau irritée.

Réactions de la peau au soleil
La plupart des personnes se brûlent après une longue exposition aux radiations ultraviolettes. Toutefois, certains individus particulièrement prédisposés peuvent avoir des réactions cutanées exagérées à la lumière du soleil.

Le latex ou autres substances qui peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau au contact.

Symptômes de l’allergie

Les symptômes de l’allergie dépendent du type d’allergie ; en particulier, ils peuvent intéresser les voies respiratoires, les sinus et les cavités nasales, la peau ou le système digestif.
Les réactions allergiques peuvent varier de légères à graves. Dans certains cas, les allergies graves peuvent déclencher une réaction dangereuse pour la vie, appelée anaphylaxie.

Le rhume des foins, appelé aussi rhinite allergique, peut causer des symptômes ressemblant à ceux du rhume :

La dermatite atopique est une réaction allergique de la peau appelée aussi eczéma ; elle peut causer :

Une allergie alimentaire peut causer :

Symptômes de l’allergie au nickel

Les personnes qui souffrent d’allergie au nickel commencent généralement à développer une réaction cutanée de 12 à 48 heures après le contact avec l’objet qui contient le nickel.

Symptômes de l’allergie

La réaction se produit seulement lorsque la peau touche le nickel et cela peut durer de deux à quatre semaines.

Les symptômes d’une allergie au nickel sont :

  • Éruption cutanée
  • Peau rouge ou éruptions cutanées
  • Tache sur la peau identique à une brûlure
  • Picotement
  • Ampoules (dans des cas très graves)
  • Asthme allergique (en cas d’inhalation de nickel)
  • Troubles intestinaux comme le gonflement, la diarrhée, la perte de poids ou la prise de poids (en raison de l’ingestion)

La piqûre d’insecte peut causer une allergie avec :

  • Une grande région gonflée (œdème) dans la région de la piqûre
  • Démangeaison ou urticaire sur tout le corps
  • Toux, asthme (dilatation des bronches avec une sécrétion abondante de mucus qui provoque l’halètement ou l’essoufflement)
  • Anaphylaxie

L’allergie aux médicaments peut causer :

Anaphylaxie
Certains types d’allergie, comme celles aux aliments et les piqûres d’insectes, peuvent déclencher une grave réaction connue comme anaphylaxie. La réaction anaphylactique est une urgence médicale potentiellement mortelle qui peut causer un choc.

Les signes et les symptômes d’anaphylaxie sont :

Complications de l’allergie

Avec l’allergie on augmente le risque d’avoir d’autres pathologies, y compris :

Anaphylaxie. En cas d’allergie grave, le risque de cette réaction augmente.
L’anaphylaxie est fréquemment liée à l’allergie alimentaire, à la pénicilline et au venin des insectes.

Une autre allergie. Ceux qui souffrent d’allergie ont un risque majeur de devenir allergiques à quelque chose d’autre.

Asthme. L’asthme est une réaction dans laquelle le système immunitaire affecte les voies respiratoires et la respiration ; ceux qui souffrent d’allergie ont plus de probabilité de l’avoir.
Dans beaucoup de cas, l’asthme est provoqué par l’exposition à un allergène présent dans l’environnement (déclenché par allergie).

Dermatite atopique (eczéma), sinusite, infections des oreilles ou des poumons sont plus probables si on souffre de rhume des foins, d’allergies aux animaux ou aux moisissures.

Autres articles à lire

Granulome dentaire ou apical, symptômes, causes et traitement

Irene

Syndrome rotulien, symptômes, traitement, exercices et taping

Irene

Douleur dans le gros orteil du pied, fracture, arthrose et mycose de l’ongle

Irene

Symptômes de l’oesophagite peptique et traitement

Irene

3 règles d’or pour en finir avec la constipation

administrateur

Orthèse du poignet et pouce, coudière pour le tendinite

Irene