Votre terme est prévu pour cet été, félicitation ! Vous faites partie des heureuses mamans qui auront le bonheur d’accoucher à la belle saison… Zoom sur tous les inconvénients et avantages d’une naissance en été !
Les avantages d’accoucher en été
Les sorties
Vous pourrez sortir rapidement vous promener avec bébé (hors canicule)
La garde-robe de bébé
En été les enfants sont habillés plus léger, parfois même juste en body en cas de fortes chaleurs. Les bébés d’été ont donc besoin d’une garde-robe moins importante à la naissance ! Les lessives et le repassage sont aussi bien allégés !
Les nuits
Lorsque l’on accouche en été, les nuits sont plus courtes : vous avez donc l’impression de vous faire réveiller moins de fois par votre petit loulou : les réveils de minuit de 5 heure du mat ne sembleront pas nocturnes mais tardifs et matinaux, à la différence de ceux d’hiver (lorsque la nuit tombe à 17h et le jour se lève à 8 heures…
Les vêtements
Une fois sortie de la maternité, lorsqu’il s’agira de remettre les vêtements « d’avant grossesse », les shorts et les jupes seront beaucoup plus confortables et faciles à porter que les jeans moulant ou autres pantalons d’hiver !
Le moral
Moins de babyblues au soleil ! la luminosité de l’été, les longues soirées et la chaleurs vont jouer sur votre moral et vous aider à surmonter la fatigue des premiers instants de vie de bébé !
La forme physique
En été, le soleil vous donne bonne mine, inutile de vous tartiner
d’anticerne pour ne pas ressembler à un zombie ! Et puis question perte de poids, plus facile de se mettre au régime avec de petites salades estivales qu’avec une bonne raclette…
Les inconvénients d’accoucher en été
L’alimentation
Lorsqu’il fait chaud les enfants réclament davantage à boire, les mises au sein sont donc plus fréquentes et les biberons plus rapprochés…
L’humeur
Les nouveau-nés ont du mal à réguler leur température corporelle, lorsqu’il fait chaud ils se sentent donc moins bien, sont plus grognons et se réveillent plus souvent à cause de la soif et de la transpiration…
La grossesse
Accoucher en été signifie souvent que l’on a passé aussi une partie de cette saison enceinte : les derniers mois, qui sont globalement assez éprouvants pour toutes les futures mamans, le sont davantage lorsque l’on ajoute chaleur et sécheresse : les pieds gonflent de plus belle et la peau tire: une épreuve de plus avant la naissance de bébé !
La bronzette
Cette année, maman devra oublier le bikini pour faire bronzette sur la plage : eh oui, faut pas rêver, votre petit ventre arrondi ne va pas redevenir plat comme une limande en quelques jours… Il faudra donc attendre l’an prochain pour ressortir le joli petit 2 pièces qui vous mettait tant en valeur il y a de ça quelques mois…
Le repos
Si vous avez des aînés, ils seront en vacances scolaires, vous aurez donc moins de temps pour vous reposer : pensez à anticiper et à bien vous organiser !
Sommaire